n°119 Le Judaïsme Mai - Juin 1995*


Le christianisme est greffé sur le judaïsme. Ni substitution, ni partage des rôles : la relation judaïsme-christianisme est à penser dans une continuité non seulement spirituelle mais charnelle.

Israël est la racine sainte sans laquelle l’Église ne peut se comprendre elle-même. Le dialogue des chrétiens avec les juifs est indispensable aux chrétiens eux-mêmes : c’est ainsi qu’ils comprendront vraiment comment le Christ accomplit la Promesse.
Page Titre Auteur(s)
5 Un dialogue difficile Rémi BRAGUE
23 Le problème Église-Israël depuis le Concile. Question disputée Hans Urs VON BALTHASAR
37 Église et judaïsme Franz MUSSNER
57 Église et judaïsme : une position nouvelle Julian WARZECHA
71 Les théologiens chrétiens du Moyen Âge et le judaïsme Gilbert DAHAN
89 Y a-t-il une manière juive de transmettre la foi ? Colette KESSLER
99 Au service des pauvres et de la paix Mario GIRO
113 Dieu dans le livre de Jean-Paul II : Entrez dans l'espérance Joseph Ratzinger BENOÎT XVI
121 Claire en son temps Brenda M. BOLTON ET PAUL GERRARD
133 La Bible entre l'exégèse et la pastorale Henri CAZELLES

Éditorial : Rémi Brague : Un dialogue difficile

Le dialogue entre juifs et chrétiens se déploie aujourd'hui dans des conditions de respect mutuel trop rarement rencontrées autrefois. C'est ainsi que nous découvrons que notre rapport au judaïsme n'est pas seulement verbal, mais charnel ; le christianisme est greffé sur le judaïsme et ne peut se passer de lui. La tension entre l'Église et Israël est une nécessité bénéfique, qui ne peut se résoudre que dans l'accomplissement, pour l'un comme pour l'autre, de la promesse messianique.

Thème

Hans Urs von Balthasar : Le problème Église-Israël

La relation entre l'Église et Israël est examinée par Balthasar à partir des textes du dernier Concile : il en tire une argumentation de forme contradictoire sur la place du judaïsme dans la foi chrétienne.

Franz Mussner : Église et judaïsme

Le Nouveau Testament a longtemps été lu dans une perspective anti-juive, entretenant par là un mépris, voire une haine des juifs qui a mené aux terribles conséquences que l'on sait. Le regard différent que l'Église porte sur Israël depuis Vatican II, notamment avec le Catéchisme et l'établissement de relations diplomatiques avec l'État d'Israël, témoigne de la nécessité, après la Shoah, d'une nouvelle démarche théologique, qui fonde le rapport particulier de l'Église à Israël sur leur commune

Julian Warzecha : Église et judaïsme : une position nouvelle

La nouvelle attitude de l'Église face à Israël s'est clairement exprimée dans les actes du Concile Vatican II, dans les déclarations du pape Jean-Paul II et dans le Catéchisme de l'Église catholique. L'importance des racines juives du christianisme, le caractère indéfectible de l'Alliance de Dieu avec Israël, la reconnaissance de la judaïté de Jésus constituent les principaux axes de cet enseignement. La liturgie et la catéchèse doivent rappeler instamment à tous les chrétiens ces aspects fondamentaux du mystère d'Israël.

Gilbert Dahan : Les théologiens chrétiens du Moyen Âge et le judaïsme

Dans les relations entre chrétiens et juifs du Moyen Âge, quel a été le rôle de l'Église et de ses théologiens ? Si la réflexion théologique appa-raît contrastée, suivant deux axes positif et négatif, la pensée populaire ne retient que ce dernier aspect du message et développe un antiju-daïsme sommaire. N'est-il pas opportun, en cette fin de siècle marquée par le raidissement et le repliement des communautés sur elles-mêmes, de rappeler que « la théologie chrétienne du Moyen Âge a été aussi un espace de dialogue ouvert à la pensée non chrétienne » ?

Colette Kessler : Y a-t-il une manière juive de transmettre la foi ?

La transmission de la Torah est le commandement le plus important du judaïsme, car l'existence même de la communauté en dépend. C'est en se laissant enseigner que le jeune Juif découvre la réalité concrète de l'élection d'Israël, et devient capable de transmettre à son tour. C'est pourquoi les enfants qui étudient la Torah sont les garants de l'adhésion de tout le peuple à l'Alliance conclue par Moise au Sinaï.

Actualité

Mario Giro : Au service des pauvres et de la paix

La Communauté Saint-Égidio s'est efforcée, depuis quelques mois, d'aider l'Algérie à sortir de la guerre civile. En proposant aux diverses composantes de la vie politique algérienne un lieu de rencontre et de dialogue constructif, des propositions concrètes ont pu être élaborées et acceptées par tous les participants, y compris le FIS. La communauté répond ainsi à sa vocation propre : le service des pauvres, la promotion du dialogue inter-religieux et la médiation en faveur de la paix.

Cardinal Joseph Ratzinger : Dieu dans le livre de Jean-Paul Il : Entrez dans l'espérance

Le thème fondamental du livre de Jean-Paul II est la question de Dieu, qui commande et éclaire toutes les autres. La prière, le problème de la rationalité de la foi, la réduction philosophique de Dieu à un concept, et les conséquences sur la question de l'homme, tous ces thèmes sont abordés dans cette perspective. Le pape nous rappelle que notre Dieu agit dans l'histoire, parce qu'il est amour, et nous dit, comme lui-même le fit au début de son pontificat : « N'ayez pas peur ! »

Signets

Brenda M. Bolton et Paul Gerrard : Claire en son temps

Comment, sous l'influence de saint François, une femme a-t-elle pu fonder une communauté vouée à la pauvreté évangélique, c'est-à-dire à la précarité, en ce début de xw° siècle où la papauté juge indispensable que les monastères féminins jouissent d'un revenu stable et soient tenus par la clôture à l'abri des excès de l'hérésie cathare ? Comment par son énergie et l'authenticité de sa vie spirituelle, Claire d'Assise sut-elle imposer de nouvelles formes féminines de vie religieuse et obtenir pour elle et ses soeurs le « Privilège de Pauvreté » ?

Henri Cazelles : La Bible entre l'exégèse et la pastorale

Les croyants ne risquent-ils pas d'aborder le Christ de l'Évangile sans bien connaître son milieu religieux et le travail de l'Esprit qui l'a pré-cédé ? De leur côté, les exégètes catholiques sont confrontés aux pro-blèmes d'interprétation que posent les connaissances accrues sur les cultures religieuses de l'ancien Orient. Questions auxquelles l'auteur tente de répondre en se référant à la méthode « historico-critique » qui permet une meilleure compréhension des textes bibliques.

Un dialogue difficile

Rémi Brague

Communio se propose de consacrer un cahier au judaïsme. À première vue, on est tenté de le concevoir comme continuant le panorama des religions non chrétiennes entamé dans deux cahiers précédents, qui ont envisagé les religions orientales (terme un peu fourre-tout) et, assez récemment, l'islam1.

Cette analogie est légitime jusqu'à un certain point, quant aux prétentions élevées par ce cahier et à la méthode adoptée (mais jusqu'à un certain point seulement : le judaïsme nous est infiniment plus intime que toutes les autres religions). En effet, il ne s'agit pas, là non plus, de tenter une description des croyances et des pratiques, encore moins de porter un jugement théologique. Communio n'a ni la place, ni la com-pétence, ni l'autorité pour le faire. Il s'agit tout au plus de proposer aux chrétiens les éléments d'une réflexion sur leur rapport au judaïsme, et de leur faire prendre conscience de la difficulté de la tâche. Car le dialogue est là aussi difficile, pour des raisons historiques, mais également pour des raisons de fond.

 

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1. Cf. respectivement les numéros 1988, 4 et 1991, 5-6.

Actualité

Mario Giro : Au service des pauvres et de la paix

La Communauté Saint-Égidio s'est efforcée, depuis quelques mois, d'aider l'Algérie à sortir de la guerre civile. En proposant aux diverses composantes de la vie politique algérienne un lieu de rencontre et de dialogue constructif, des propositions concrètes ont pu être élaborées et acceptées par tous les participants, y compris le FIS. La communauté répond ainsi à sa vocation propre : le service des pauvres, la promotion du dialogue inter-religieux et la médiation en faveur de la paix.

Cardinal Joseph Ratzinger : Dieu dans le livre de Jean-Paul Il : Entrez dans l'espérance

Le thème fondamental du livre de Jean-Paul II est la question de Dieu, qui commande et éclaire toutes les autres. La prière, le problème de la rationalité de la foi, la réduction philosophique de Dieu à un concept, et les conséquences sur la question de l'homme, tous ces thèmes sont abordés dans cette perspective. Le pape nous rappelle que notre Dieu agit dans l'histoire, parce qu'il est amour, et nous dit, comme lui-même le fit au début de son pontificat : « N'ayez pas peur ! »

Signets

Brenda M. Bolton et Paul Gerrard : Claire en son temps

Comment, sous l'influence de saint François, une femme a-t-elle pu fonder une communauté vouée à la pauvreté évangélique, c'est-à-dire à la précarité, en ce début de xw° siècle où la papauté juge indispensable que les monastères féminins jouissent d'un revenu stable et soient tenus par la clôture à l'abri des excès de l'hérésie cathare ? Comment par son énergie et l'authenticité de sa vie spirituelle, Claire d'Assise sut-elle imposer de nouvelles formes féminines de vie religieuse et obtenir pour elle et ses soeurs le « Privilège de Pauvreté » ?

Henri Cazelles : La Bible entre l'exégèse et la pastorale

Les croyants ne risquent-ils pas d'aborder le Christ de l'Évangile sans bien connaître son milieu religieux et le travail de l'Esprit qui l'a pré-cédé ? De leur côté, les exégètes catholiques sont confrontés aux pro-blèmes d'interprétation que posent les connaissances accrues sur les cultures religieuses de l'ancien Orient. Questions auxquelles l'auteur tente de répondre en se référant à la méthode « historico-critique » qui permet une meilleure compréhension des textes bibliques.


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