Justice et miséricorde chez saint Anselme de Cantorbéry

Michel CORBIN
Heureux les miséricordieux - n°110 Novembre - Décembre 1993 - Page n° 23

Plusieurs paraboles de l'évangile imposent de chercher si la justice et la miséricorde de Dieu s'accordent l'une à l'autre.Ce couple est au centre de l'œuvre de saint Anselme, en particulier de son Proslogion : il appartient à la justice divine de surabonder en n'étant pas seulement justice, mais aussi miséricorde. C'est dans le regard du Christ, homme au-dessus de l'homme, que se réunissent l'égalité de la justice et le surplus de la miséricorde.

Nul penseur chrétien ne peut se dispenser d'une réflexion sur la justice et la miséricorde divines, sur le sens que doivent prendre _ ces deux dénominations dès qu'elles sont transférées des relations interhumaines vers « le Dieu et Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ» (Colossiens 1, 3). Nul homme qui reçoit les Écritures bibliques comme l'attestation de la Parole, vivifiante, insurpassable, du Dieu-UN, et qui dans l'intelligence de sa foi, ne peut se dérober à l'exigence de chercher comment la justice et la miséricorde, une fois dites de Dieu, s'accordent l'une à l'autre. Certaines paraboles de l'évangile selon saint Matihiou, des ouvriers envoyés à la vigne (20, 1-16) ou des talents remis à chacun (25, 14-30), certaines affirmations répétées de saint Paul sur la justification de l'homme par la seule foi au Christ, car ("sans la loi, la justice de Dieu s'est manifestée [en Lui], attestée par la Loi et les prophètes" (Romains 3, 21), d'autres passages encore s'imposent à sa mémoire pour l'interroger, mettre en cause et mouvement toutes ses prérnruprèhensions, le conduire, plus loin qu'il ne pourrait penser de lui vers ce que nous appellerons, faute de mieux, une summa veritas des deux appellations en cause, une « concorde suréminente » aussi nécessaire que non évidente. Mais cette quête, nul ne peut ln mener hors d'une tradition interprétative des Écritures, hors de la tradition d'où émerge, phare souvent ignoré, la haute figure de saint Anselme (1033-1109), deuxième abbé du Bec puis archevêque de Cantorhury, À ma connaissance, en effet, aucun Père et Docteur de l'Église, qu:lle soit latine ou grecque, n'a manifesté autant que lui le clair et constant souci de placer le couple de la justice et de la miséricorde au eontre de son oeuvre, des premières Prières de 1070 à l'ultime traité de 1107 sur L'Accord de la grâce de Dieu et du libre choix de l'homme. S'il est impossible, assurément, de suivre ici, dans sa totalité, le cheminement de sa pensée, nous pourrons néanmoins nous en donner le goût, et reconnaître l'exceptionnel relais qu'il nous offre vers la Bible, en nous limitant à quelques pages, belles et difficiles, de son oeuvre la plus célèbre, le Proslogion de 1078. Bref, nous en lirons brièvement les chapitres IX à XI en nous attardant sur quatre paragraphes essentiels que nous commencerons par citer in extenso et que nous ordonnerons autour de quatre points: la position d'une antinomie, le lien de la plénitude et de la surabondance, le renvoi à l'Êvénement pascal de Jésus Christ, le caractère structurant de la prière. [...]

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