Quelle place pour l’art contemporain dans les églises ?

Isabelle SAINT-MARTIN
Art et Créativité - n°216 Juillet - Aout 2011 - Page n° 27

Après l’appel aux « Maîtres de l’art moderne » qui avait marqué les années cinquante, le temps de l’après-concile a été davantage préoccupé par la question de l’aménagement liturgique. Depuis les années quatre-vingt, une nouvelle politique de commande, émanant tant du ministère de la Culture que de l’Église, permet la rencontre entre des œuvres, dont la dimension spirituelle s’exprime souvent hors des cadres d’une religion instituée, et des édifices destinés au culte.

 

Évoquer les questions d’art et de créativité dans leurs croisements potentiels avec les positions chrétiennes invite sans doute en premier lieu à s’interroger sur la dimension spirituelle dans l’art contemporain. Une historiographie importante et novatrice a redécouvert, depuis les années quatre-vingt1, la part mystique et la quête de l’absolu dans les aventures de la modernité esthétique, longtemps étudiées dans une approche plus strictement formaliste. Mais, principalement situées hors des formes d’une religion instituée2, émanant d’artistes qui prennent leur distance avec les traditions chrétiennes de diverses manières, ces interrogations peuvent-elles rencontrer l’inscription dans l’édifi ce ecclésial, marquée par une tradition pluriséculaire de grandes commandes artistiques ? En accepter les contraintes est-il compatible avec une liberté de l’artiste revendiquée au plus haut point ? En retour, les fidèles et affectataires de ces lieux peuvent-ils intégrer des interventions esthétiques conçues dans une perspective de sens étrangère, le cas échéant, à la destination première des édifi ces cultuels ? Apporter des éléments de réponses à ces vastes questions suppose des études de cas précises qui ne peuvent être développées ici ; cependant situer ces problématiques invite à aborder une autre facette des rapports [...]

 

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1. Voir notamment Maurice Tuchman (éd.), The Spiritual in Art : Abstract Painting, 1890-1985, New York, Abbeville Publishers, 1986 ; Mark Alizart (dir.), Traces du sacré, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2008.

2. Voir Catherine Grenier, L’Art contemporain est-il chrétien ?, Nîmes, Jacqueline Chambon, 2003.

 

 

 


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