La théorie des genres est-elle au programme de première ?

Camille VIOLET
La démocratie - n°218 Novembre - Décembre 2011 - Page n° 101

L’analyse stricte des termes du programme de SVT (sciences de la vie et de la terre) des classes de premières ES-L et S montre que celui-ci n’implique nullement d’enseigner la théorie des genres. Mais les termes n’étant pas clairs, les professeurs seront obligés d’interpréter ; c’est ce qu’ont fait les auteurs de manuels, avec des variations très nettes selon les éditeurs. Mais ce débat est finalement anecdotique au vu de certains points du programme qui révèlent des prises de position inquiétantes.

 

La rentrée 2011 a vu l’arrivée de nouveaux programmes de SVT (sciences de la vie et de la terre) dans les classes de première générale. Une première version avait été mise en consultation auprès des enseignants de SVT en mai 2009 et la version définitive est parue au Bulletin Officiel du 30 septembre 2010, sans que cela ne provoque de réaction. La sortie en mai 2011 des différents manuels scolaires, principalement ceux destinés aux classes de première ES et L, a par contre déclenché une grande polémique au niveau de

l’enseignement catholique tout d’abord, d’une partie de l’enseignement public ensuite, et au niveau national enfin.

Pourquoi soudain un tel réveil ? Parce que les auteurs des manuels, délayant sur un plus ou moins grand nombre de pages un texte de quelques lignes dont les termes ne sont pas définis et dont la rédaction est parfois confuse, et devant de ce fait l’interpréter, en ont sans doute trop fait et ont créé un problème qui n’existait pas – ou différemment – dans les programmes.

La démarche de cet article sera celle d’un professeur construisant son cours : il consulte le programme et y relève les notions à enseigner et les termes à employer ; dans un second temps seulement (normalement !), il consulte le manuel choisi par l’établissement (et souvent les autres en complément), afin d’y rechercher les documents qui lui paraissent les plus en accord avec sa manière d’enseigner ces notions.

Analyse du contenu des programmes de SVT des premières générales

Les classes de premières ES et L ont un programme commun pour les deux enseignements scientifiques que sont la Physique-Chimie et les SVT. L’épreuve d’enseignement scientifique est anticipée en classe de première dans ces deux séries, donc le programme de l’année des premières ES-L est le programme du baccalauréat. Par contre, l’épreuve de SVT n’est pas anticipée dans la série scientifique, donc le programme de l’année de première S n’est pas le programme du baccalauréat. [...]

 

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