Madame Emmanuelle HÉNIN
La mémoire
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n°286
Mars - Avril
2023 - Page n° 37
Les Grecs faisaient de Mnémosyne la mère des Muses, conférant à la mémoire une fonction matricielle dans la création de l’œuvre d’art. Selon une tradition allant d’Homère à Proust, la mémoire se révèle le creuset de l’intériorité, et l’expérience esthétique est indissolublement l’expérience d’une transcendance.
La mémoire Expérience spirituelle et expérience esthétique
« Inventer, au fond, c’est se ressouvenir ». Nerval, Les Filles du feu
Dans la Grèce antique, la mémoire n’est pas seulement une faculté, c’est une déesse : Mnémosyne qui, après s’être unie à Zeus neuf fois, « enfanta neuf filles, aux cœurs pareils, qui n’ont en leur poitrine souci que de chant et gardent leur âme libre de chagrin, près de la plus haute cime de l’Olympe neigeux 1 ». Cependant, à l’origine, avant d’incarner neuf arts à l’identité et aux attributs précis, les Muses étaient trois : Mélété (Étude), Mnémè (Mémoire) et Aoidé (Chant) 2. Ces noms symbolisent les trois étapes de la création poétique mises en œuvre par l’aède, allant de la concentration à la mémorisation puis à la récitation. À ces trois Muses mentionnées par Pausanias (IX, 29, 2-3), Cicéron en ajoute une, Thelxinoé, la séduction de l’esprit, incluant la réception du poème et parachevant ainsi le cycle de la création. Je voudrais ici prendre au sérieux ce mythe, et examiner la fonction matricielle de la mémoire dans la réception et dans la création de l’œuvre d’art. Le choix téméraire d’un large empan chronologique, allant d’Homère à Proust, permet de ressaisir la continuité d’une tradition où la mémoire se révèle le creuset de l’intériorité, faisant de l’expérience esthétique l’expérience d’une transcendance. Cette transcendance prend des noms variés, de la philosophie grecque à l’hindouisme ancien, du mysticisme chrétien au déisme d’un Rousseau et à l’agnosticisme de Proust. Proust achève de sanctuariser la mémoire non seulement comme le lieu du plaisir esthétique, mais comme le creuset de la création artistique...
1 HÉSIODE, Théogonie, v. 65-67, trad. Paul Mazon, Belles Lettres, Classiques en Poche, 2018
2 Voir Despina CHATZIVASILIOU, « Mnémosyne, mnémé, memoria », in A. Berthoz et J. Scheid (dir.), Les arts de la mémoire et les images mentales. Réflexions comparatives, p. 45-60
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