Les prophètes de l'Ancien Testament - Entre histoire et mémoire de la révélation

Père Philippe CAZALA
La mémoire - n°286 Mars - Avril 2023 - Page n° 57

La Bible hébraïque réfléchit à la transmission de la révélation par la mémoire à partir de la figure de Moïse. Cependant, le développement d’une figure prophétique comme Jérémie, successeur de Moïse, modifie en profondeur le paradigme : désormais, la mémoire de la révélation est l’œuvre de Dieu lui-même.

Les prophètes de l’Ancien Testament Entre histoire et mémoire de la révélation

Introduction

Qu’est-ce qu’un prophète ? Un chrétien aujourd’hui dirait que c’est quelqu’un qui annonce la venue du Christ. Un Juif dirait plutôt que c’est un répétiteur de la tora. Mais à l’époque de Jésus, il est probable qu’un fils d’Israël aurait répondu différemment à cette question. Pour Flavius Josèphe, le prophète est un historien juif, inspiré par Dieu. Voici comment cette idée est exprimée dans le Contre Apion.

37 Puisqu’il n’est pas permis chez nous à tout le monde d’écrire l’histoire et que nos écrits ne présentent aucune divergence, mais que seuls les prophètes racontaient avec clarté les faits lointains et anciens pour les avoir appris par une inspiration divine, les faits contemporains selon qu’ils se passaient sous leurs yeux, – 38 par une conséquence naturelle, dis-je, il n’existe pas chez nous une infinité de livres en désaccord et en contradiction, mais vingtdeux seulement qui contiennent les annales de tous les temps et obtiennent une juste créance. [...] 41 Depuis Artaxerxés jusqu’à nos jours, tous les événements ont été racontés, mais on n’accorde pas à ces écrits la même créance qu’aux précédents, parce que les prophètes ne se sont plus exactement succédé. 42 [...] Après tant de siècles écoulés, personne ne s’y est permis aucune addition, aucune coupure, aucun changement. Il est naturel à tous les Juifs, dès leur naissance, de penser que ce sont là les volontés divines, de les respecter, et au besoin de mourir pour elles avec joie. [...] 44 Chez les Grecs, qui en supporterait autant par un tel scrupule ? Même pour sauver tous leurs écrits aucun n’affronterait le moindre dommage. 45 Car pour eux, ce sont discours improvisés suivant la fantaisie de leurs auteurs 1

 


 1 Contre Apion 1,37-43. Traduction L. Blum.

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