L'Esprit et l'Épouse

Mme Marie-Hélène CONGOURDEAU
L'Esprit Saint - n°135 Janvier - Avril 1998 - Page n° 85

Comment articuler la liberté de l'Esprit avec la médiation ecclésiale instaurée par Jésus ? Comment distinguer des courants spirituels authentiques de mouvements anarchiques et sectaires ? Un détour historique permet de discerner des critères: l'un des plus pertinents est la place donnée au baptême, point de rencontre de l'Esprit et de l'Église.

 

Toute sainteté dans l'Église vient de l'Esprit qui sanctifie. Cet Esprit, le Christ ressuscité l'a insufflé à ses apôtres le soir du premier jour de la semaine (cf Jean 20, 22), et ils l'ont reçu en plénitude le jour de la Pentecôte (Actes 2, 4). Chaque chrétien reçoit à son tour cette « force venue d'en haut, l'Esprit Saint » (Actes 1, 8). Il lui est communiqué par les sacrements de l'Église, tout particulièrement les trois sacrements d'initiation : le baptême, la chrismation ou confirmation et l'eucharistie.

Cela étant dit, deux objections peuvent se présenter. L'une est théologique. Si l'Esprit Saint est communiqué aux chrétiens par les sacrements, c'est donc l'Église qui le communique, et plus précisément son clergé (même si tout chrétien peut conférer le baptême). Il y a une médiation nécessaire, voulue par le Christ, et cette médiation passe par une institution, l'Église qu'il a fondée. L'insufflation de l'Esprit par le Ressuscité est en effet suivie de l'affirmation : « Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis... » (Jean 20, 23). Et pourtant, Jésus lui-même affirme que « l'Esprit souffle où il veut » (Jean 3, 8), et nul ne peut prétendre l'enfermer dans des structures humaines. La seconde objection touche à la vie chrétienne : force est de constater que beaucoup de baptisés vivent comme s'ils n'avaient pas en eux l'Esprit Saint, comme s'ils n'étaient pas nés à une vie nouvelle par le baptême, comme s'ils n'étaient pas morts et ressuscités avec le Christ. Certains semblent même ne pas en avoir la [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
L'Esprit Saint - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger