Michel CASTRO
La Fidélité
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n°191
Mai - Juin
2007 - Page n° 103
Comment réévaluer cette œuvre théologique ? Tout d'abord tributaire des analyses blondéliennes de l'Action, Henri Bouillard se consacre ensuite à la théologie de la parole de Karl Barth, spécialement sur la question de la théologie naturelle. Puis la rencontre d'Éric Weil le conduit à un approfondissement du tournant anthropologique, à un examen critique de toute forme de théologie politique, tout comme à une critique du recours aux sciences humaines en théologie.
Dans la théologie du XXe siècle, Rosino Gibellini identifie quatre courants : le premier s’affirme avec la théologie dialectique et se prolonge dans la théologie de la parole de Karl Barth ; le second consacre le tournant anthropologique en théologie et s’exprime dans la théologie existentiale de Rudolf Bultmann, la théologie herméneutique d’Ernst Fuchs et de Gerhard Ebeling, la théologie de la culture de Paul Tillich et la théologie transcendantale de Karl Rahner ; le troisième approfondit le tournant anthropologique avec la théologie de l’espérance, la théologie politique et la théologie de la libération ; le quatrième introduit la théologie dans une époque oecuménique et planétaire avec la théologie de l’inculturation en Afrique et en Asie, la théologie féministe, la théologie oecuménique et la théologie des religions.
Par ailleurs, Karl H. Neufeld et Joseph Doré s’accordent à jalonner l’itinéraire de Henri Bouillard par quatre « rencontres », décisives dans l’élaboration de sa pensée : Thomas d’Aquin, Barth, Maurice Blondel et Éric Weil. Ainsi selon J. Doré, la rencontre de saint Thomas prouve à Bouillard la nécessité de la philosophie la plus appropriée à l’aujourd’hui du théologien pour comprendre ce que l’on croit ; sa rencontre avec Barth lui fait découvrir que la connaissance humaine, quelle que soit sa forme philosophique, est une condition indispensable de l’accueil de la révélation ; de sa rencontre avec Blondel, il retient que la philosophie dispose l’homme à reconnaître son possible accomplissement par la foi chrétienne ; sa rencontre avec Weil l’amène à rendre compte de l’adéquation entre le sens du message évangélique et le sens de l’existence humaine manifesté par la philosophie. [...]
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