Appartenir à l'Eglise

N° 5 Mai - Juin 1976*

Claude Dagens : Cette Eglise qui ne nous appartient pas

Joseph Ratzinger : Baptisés dans la foi de l'Eglise

Le baptême nous introduit dans l'Eglise en nous donnant la foi qu'elle reçoit du Christ mort et ressuscité.

Jacques Guillet : L'accès à l'Eglise selon les Actes des apôtres

Comment l 'Eglise de Jérusalem s'est progressivement ouverte à tous, Juifs et païens.

Hans Urs von Balthasar : L'Eglise des Juifs et des païens

L'élément juif et l'élément païen, l'ancien et le nouveau,ne peinent que chercher se détruire ou à s'unir contre l'Eglise, dans laquelle seule peut les réconcilier la charité du Christ.

Yves Congar: Sur la transformation du sens de l'appartenance à l'Eglise

Pierre Eyt: Eglise : symboles et institution

Philippe Cormier : Simone Weil en souffrance

Dans sa faiblesse comme dans sa force (qui ne sont pas exactement tout un), la situation de S.W. par rapport à l'Eglise est en soi une question (posée avec acharnement dans tous ses écrits), et un problème, celui qu'il s'agit ici d'élucider autant que possible. à la fois à partir du questionnement de S.W. et de la lumière issue de l'Eglise elle-même, source de l'interrogation.

Mgr Maziers : Eglise en monde ouvrier

Le monde ouvrier s'est formé en marge de l'Eglise. Quelles sont les conditions théoriques et pratiques de cette séparation ? Comment à l'heure actuelle se présente en France l'évangélisation du monde ouvrier ? Un pasteur donne son témoignage.

Michel Bressolette: Amour humain et fidélité à l'Eglise

Entre le couple et l'Eglise existe une parenté, qui a ses exigences et peut connaître ses tensions.

Georges Cottier: Le mystère de l'obéissance

Souffrir par l'Eglise, c'est pour le chrétien souffrir pour l'Eglise. Figure et doctrine de Charles Journet.

Jacques Madaule : L' univers catholique de François Mauriac

Comment le jeune Mauriac éprouvait, entre les pins des Landes et la maison bordelaise, le mystère de la grâce.

Guy Bedouelle : La chrétienté éclatée

Louis Bouyer : L'exemple de Pic de la Mirandole

Cette Eglise qui ne nous appartient pas

Claude Dagens

Le choc de la sociologie

Depuis la communauté des convertis de Pentecôte jusqu'à l'Eglise moderne des cinq continents, il est naturel aux croyants de se demander ce qu'ils ont à entreprendre pour que le monde croie. Du premier concile de Jérusalem au quatrième synode romain des évêques, la même exigence nous traverse : que faire pour que les hommes s'engagent personnellement envers le Dieu de Jésus-Christ en décidant d'appartenir à son Eglise ? Que faire pour que cette appartenance à l'Eglise de Jésus-Christ, l'appartenance vécue par les croyants et proposée par eux à tous les peuples, réalise toujours davantage  sa nature catholique, c'est-à-dire son ouverture sans exclusives à tous les hommes et sa soumission plénière à ce Père qui veut récapituler toutes les  choses de l'histoire dans le corps de son Fils ?

En conséquence, il est naturel à l'Eglise de mesurer ses propres réalisations dans l'histoire. Elle le fait souvent depuis quelques décennies, et c'est en général pour constater la distance grandissante qui existe entre l'appartenance espérée et l'appartenance effective. Surtout dans cette vieille Europe, où  l'Eglise fait partie du paysage culturel, mais où elle découvre de plus en plus qu'elle est enveloppée et, pire encore, atteinte du dedans par un nouveau paganisme. Impossible d'ignorer ces avertissements de l'histoire : ils nous révèlent que nous sommes les habitants d'une demeure fragile et ouverte à  tous les vents. Inutile de nier le langage des chiffres : les statistiques nous disent que plus de la moitié des catholiques ne pratiquent plus et que  beaucoup de baptisés hésitent à confesser la résurrection du Christ. Sans parler des multiples situations marginales par rapport à la discipline  traditionnelle de l'appartenance ecclésiale. On se sert également de l'histoire et de la sociologie pour faire la prospective de l'Eglise. En prévision de l'an 2000, quels modèles envisager pour assurer notre propre survie ? [...]

 

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 2

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Appartenir à l'Eglise - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger