Qu’est-ce que la théologie ?

S. S. Joseph Ratzinger BENOÎT XVI
L'Église Apostolique - n°217 Septembre - Octobre 2011 - Page n° 97

Dans le discours prononcé à l’occasion de la remise du Prix Fondation Ratzinger 2011, Benoît XVI propose une réflexion sur ce qu’est véritablement « la théologie », dont l’enjeu est la vérité, et revient sur le rapport entre la foi et la raison pour répondre à la seule question qui vaille : « ce en quoi nous croyons est-il vrai ou non ? » Créée en 2010, la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI a décerné ses premiers prix le 30 juin 2011 à trois auteurs « qui se sont distingués par des mérites particuliers dans la recherche scientifique » : un théologien espagnol, le P. Olegario González de Cardedal (né en 1934), un universitaire italien, spécialiste des Pères de l’Église, le professeur Manlio Simonetti (né en 1926), et un abbé cistercien autrichien, dom Maximilian Heim (né en 1961), abbé de Sainte-Croix de Vienne. Disciple et ami d’Hans Urs von Balthasar, le P. González de Cardedal a publié plusieurs articles dans notre revue1. Après la présentation des lauréats par le cardinal Ruini, le pape a lu un court texte, très personnel, exprimant son point de vue sur la manière de faire de la théologie ; nous reproduisons ci-dessous la version française offi cielle.

Je voudrais tout d’abord exprimer ma joie et ma gratitude pour le fait que, avec la remise de son prix en théologie, la Fondation qui porte mon nom confère une reconnaissance publique à l’oeuvre accomplie au cours de toute une vie par deux grands théologiens, et offre à un théologien de plus jeune génération un signe d’encouragement en vue de progresser sur le chemin entrepris. [...]


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1. O. GONZÁLEZ DE CARDEDAL, « Les christologies contemporaines face à l’exigence liturgique », Communio, III, 6, 1978, p. 9-23 (repris dans le collectif L’Eucharistie, pain nouveau pour un monde rompu, coll. Communio, Fayard, Paris, 1981, p. 55-81), « Au coeur du christianisme », Communio, XXIV, 1999, 2, p. 103 ; « Suscipe – Histoire et sens spirituel d’une parole psalmique (Psaume 119, 116) », Communio, XXXV, 2010, 6, p. 110. Voir aussi X. Tilliette, « Le Christ de la philosophie et le Christ de la poésie », Communio, XXII, 1997, 2, p. 185.


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