Election à la Conférence des Évêques de France de Mgr de Moulins-Beaufort

le 25/04/2019 par Rédaction

Mgr de Moulins-Beaufort vient d'être nommé président de la Conférence des Évêques de France à la suite de Mgr Pontier, évêque de Marseille. Evêque de Reims depuis six mois après avoir été près de dix ans évêque auxiliaire de Paris, ce spécialiste du cardinal de Lubac est également depuis 2000 membre du comité de rédaction de Communio. Cette belle nomination est donc pour nous l'occasion de relire à nouveau ses articles, et les numéros qu'il avait dirigés:

  • En 1998, il écrivait un remarquable article sur l'homme spirituel chez Henri de Lubac dans le numéro sur l'Esprit-Saint.
  • En 2001, Mgr de Moulins-Beaufort a dirigé un cahier sur la Parole de Dieu, son rôle et sa place dans la liturgie, les sacrements et le magistère.
  • En 2007, il proposait un bel article sur les liens entre l'exégèse spirituelle et l'histoire.
  • En 2008, il organisait un numéro à partir d'un colloque sur Catholicisme d'Henri de Lubac.
  • En 2009, il a dirigé un cahier sur la Prière, de la manière dont le Christ nous apprend à prier jusqu'au développement de la prière personnelle.
  • En 2010, il était responsable du numéro sur le Catéchuménat des adultes, signe impressionnant de la puissance du Ressuscité qui agit par son Esprit et appelle les hommes à entrer dans son Église. 
  • Il s'est également occupé la même année du beau numéro sur "Croire l'Église".
  • En 2011, il publiait dans le numéro sur la Démocratie un très bel article sur les liens entre la vie chrétienne et les régimes démocratiques.
  • En 2013, il nous proposait un parcours sur le Rite et la ritualité, le lien entre les deux, entre communion et liberté des croyants.
  • En 2014, il a écrit un article sur les dimensions eucharistiques de l'unité selon Henri de Lubac dans le numéro sur l'Église une.
  • En 2015, il a organisé le numéro sur les Pauvres avec Quentin Delacour.
  • En 2016, il a dirigé un cahier sur la Miséricorde, action du Dieu Tout-Puissant dans l'histoire des hommes. 
  • En 2018, il approfondissait notre réflexion sur les fins dernières à partir de la réflexion d'Henri de Lubac.

Jean Duchesne, membre fondateur de Communio, est revenu sur le parcours de Mgr de Moulins-Beaufort sur le site Aleteiahttps://fr.aleteia.org/2019/04/07/mgr-de-moulins-beaufort-bien-plus-quun-homme-capable-de-faire-front/?fbclid=IwAR2TSvpQeiG-UXSgV6uZTzb5gM8b_SOnnQZwDVuVg_OtP9TheOCifE0uBIc

 

 

Dernières actualités

Lectures patristiques du Cantique des Cantiques - Entretien avec Jean-Marie Auwers

À l'occasion de la parution de Lectures patristiques du Cantique des Cantiques (décembre 2022), Jean-Marie Auwers, directeur de la public...


Pourquoi Lustiger?

Le collège des Bernardins organise le mercredi 16 novembre à 20h un débat sur l’héritage de Mgr Lustiger, archevêqu...


Les raisons de la foi - C. Bourgeois sur KTO

Il est contre-productif, voire contradictoire de rationaliser la foi chrétienne à la manière d'un mathématicien. Mais un...


La Croix Matin du jeudi 13 octobre2022: Les risques et les chances de la démarche synodale

Article La Croix Matin N°42441 Jeudi 13 Octobre 2022 Edition(s): Edition Principale Pages 16-17             CAHIER LIV...


Tribune de Jean Duchesne dans Aleteia du 4 octobre: Communio, la revue qui sort la théologie de son ghetto

https://fr.aleteia.org/2022/10/04/communio-la-revue-qui-sort-la-theologie-de-son-ghetto/