Le pouvoir donné par Dieu aux hommes − L’autorité de Jésus et son ministère de salut à travers les Évangiles

Thomas SÖDING
Autorité et pouvoir - n°302 Novembre - Décembre 2025 - Page n° 35

Le pouvoir donné par Dieu aux hommes  - L’autorité de Jésus et son ministère de salut à travers les Évangiles

Selon l’Évangile de Matthieu, Jésus prononce le sermon sur la montagne parce qu’il voit une grande foule rassemblée. Il regroupe ses disciples autour de lui et s’adresse à eux, car il veut leur dévoiler, devant cette multitude, que se mettre à sa suite est chose sérieuse et source de bénédiction (Matthieu 5,1-2). Il parle de manière que tous ceux qui se trouvent au pied de la montagne puissent comprendre ce qu’il transmet à ses disciples. À la fin du sermon sur la montagne, l’évangéliste écrit : « Et il advint, quand Jésus eut achevé ces discours, que les foules étaient frappées de son enseignement : car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes » (Matthieu 7,28-29). L’émerveillement n’est pas la foi, mais les gens sont positivement impressionnés : ils reconnaissent une manière d’enseigner qui est d’une autre qualité que celle des scribes : car elle ne se réduit pas à renouveler et à exploiter les traditions et les textes sacrés, mais elle crée quelque chose d’original – non pas contre « la loi et les prophètes », mais avec eux, cependant si profondément ancrée en eux et se déployant si largement au-delà d’eux que la plénitude de la justice est révélée, comme signe du royaume des cieux qui est proche (Matthieu 5,17-20) 1.

Jacob Neusner, le célèbre spécialiste new-yorkais du judaïsme, a imaginé 2 avoir entendu les paroles de Jésus au pied de la montagne et être allé, tout bouleversé, voir son rabbin pour lui en faire part. Celuici ne lui avait posé que deux questions : « Qu’a-t-il omis ? » Réponse : « Rien. » – « Qu’a-t-il alors ajouté ? » Réponse de Jacob : « Luimême. » Le rabbin s’est contenté de répondre : « Oh ! » La provocation a atteint son but : dans le Sermon sur la montagne, aucun terme ne relève explicitement de la christologie, mais la promesse et la revendication de Jésus sont telles qu’elles ne peuvent venir que de ...


 1 Matthias KONRADT, Das Evangelium nach Matthäus (NTD1) Vandenhoeck + Ruprecht, Göttingen 2023, 65-67. 131-131

 2 Jacob NEUSNER, A Rabbi Talks with Jesus. An Intermillenial Interfaith Exchange, New York 1993, p. 113. Trad. Française, Un rabbin parle avec Jésus (coll. Lire la Bible), Paris, Cerf, 2008.


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