Cooperatio de tous les fidèles et exercitium du pouvoir ecclésial − Pour une authentique synodalité

Père Libero GEROSA
Autorité et pouvoir - n°302 Novembre - Décembre 2025 - Page n° 77

Cooperatio de tous les fidèles et exercitium du pouvoir ecclésial Pour une authentique synodalité

On parle beaucoup de la « synodalité », et c’est même un des thèmes les plus délicats et les plus complexes de toute la période postconciliaire. Tout le monde en parle, mais beaucoup ignorent sa signification authentique et ses fondements théologiques. Ainsi au lieu de « marcher ensemble 1 », nous tombons souvent dans un « bavardage » peu constructif. Pour éviter ce danger toujours latent, et la confusion qui s’ensuit, il est nécessaire de repartir de l’enseignement du Concile sur le pouvoir dans l’Église 2.

1. Pouvoir et communion dans l’Église

1.1 La leçon du concile Vatican II sur la sacra potestas dans la communio

Dans les textes conciliaires, le terme potestas revient pas moins de 83 fois : 38 fois pour décrire le pouvoir dans la société humaine et 45 fois pour exprimer quelque chose à propos de Dieu et de son peuple. Dans cette seconde catégorie d’applications, il apparaît clairement qu’il s’agit d’un pouvoir conçu comme une participation au pouvoir de Jésus-Christ et donc un service à l’ensemble du peuple de Dieu qu’est l’Église 3. Pour souligner la nature spécifique de ce...


 C’est l’expression utilisée par le pape FRANÇOIS dans la Constitution aposto- lique Praedicate evangelium du 19 mars 2022 ; au sujet de la synodalité et de ses fondements théologiques, voir DICASTÈRE POUR LA PROMOTION DE L’UNITÉ DES CHRÉTIENS, L’évêque de Rome. Primauté et synodalité dans les dialogues œcuméniques, Rome 2024. [Voir aussi le cahier de Communio : L’Église synodale, 281, 2022, NdE

 2 À cet égard, les réflexions de P. KRÄMER, « Su che cosa si fonda la “ sacra potestas ” ? La concordanza tra Ordinazione e Giurisdizione in Eugenio Corecco », in Antropologia, fede e diritto ecclesiale, édité par L. Gerosa, Milan, 1995, pp. 45-56, ici p. 45.

 3 Voir en particulier Lumen Gentium (LG) 18,1 ; 19 ; Christus Dominus (CD) 2,2 et le commentaire de P. KRÄMER, [Service et pouvoir dans l’Église], Lugano 2007, pp. 17-22, ici en particulier p. 21. Sur le spiritus servitii qui caractérise la notion conciliaire de « pouvoir » dans l’Église, voir T.J. WELZ, Kirchliche Autorität als Dienst, Roma 2005, en particulier pp. 41-129. L’auteur (voir p. 66) observe à juste titre que, dans la comparaison entre la sacra potestas et le pouvoir dans la société humaine, le prétendu elementum diversitatis analogiae est précisément ce spiritus servitii, d’origine néotestamentaire (voir Marc 10, 42-43).


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