Le pèlerinage

N° 132 Juillet - Aout 1997*

Éditorial : Michel-Yves Perrin : Des pèlerinages dans le christianisme

Délaissé par la réflexion théologique, alors même qu'il constitue un enjeu pastoral considérable dans le catholicisme contemporain, le fait pélerin s'articule autour d'une double polarité : voyage ascétique/lieu saint. Quelle est sa genèse? Comment la penser aujourd'hui? Difficultés et apories.

Géographies du pèlerinage

Georges Chantraine : La géographie du pèlerinage chrétien

Jérusalem et Rome sont les deux lieux saints de la géographie ecclésiale. Grâce à eux, le pèlerin Ignace de Loyola est devenu missionnaire. Il s'est mis au service du Seigneur selon la volonté du pape, prêt à être envoyé partout pour une plus grande gloire de Dieu et le salut de son prochain.

Olivier Chaline : Topographie spirituelle et ferveur des fidèles, deux lacunes de la réflexion sur les pèlerinages

La géographie spirituelle existe, même si elle déroute les théologiens. C'est le lieu saint, parfois proche, qui attire les pèlerins. Encore faut-il que les pasteurs prennent les gens tels qu'ils sont pour les tourner vers Dieu.

Jacques Perrier : Jérusalem pour le temps et pour l'éternité

Même si son privilège n'est plus exclusif, la Terre Sainte n'a pas cessé d'être telle. La Jérusalem terrestre y figure celle du ciel. Mais les deux peuples et les trois religions qui y coexistent n'en ont pas la propriété exclusive. Dieu seul a sur elle un droit absolu.

François Angelier : Les écrivains et La Salette

Il y a une spécificité de la Saiette, un mode unique de rapport au lieu et au message. On va à Lourdes, on est de La Salette.

Jean-Pascal Duloisy: Les ex-voto de Notre-Dame-des-Victoires

La nature spirituelle du vrai culte ne rend pas les offrandes matérielles superflues. Si nous l'oublions parfois en jouant les anges, Dieu, lui, ne l'oublie pas qui s'est incarné pour nous sauver.

Homo viator? Perspectives anthropologiques

Jean-Marc Daul : Le chemin des Francs

Vivre en pèlerin, ne serait-ce que quelques jours, constitue une expérience de vie chrétienne inoubliable. Le chemin de Compostelle est à la fois une aventure personnelle et une découverte de la communion ecclésiale. En marchant avec le Christ, chacun découvre son prochain dans un véritable dévoilement du coeur.

Gianfranco Ravasi : Abraham et le peuple de Dieu pèlerin

Le chemin de Dieu est un pèlerinage, ou plus exactement une « montée » qui est proposée à tout homme. L'errance d'Abraham et l'exode au désert témoignent de cette condition pérégrinante du peuple d'Israël. Mais c'est le pèlerinage à Jérusalem qui constitue pour le Juif l'expérience religieuse par excellence, celle de la rencontre avec Dieu et de l'habitation dans son Temple.

Jacques Jomier : Le grand pèlerinage musulman

Le grand pèlerinage annuel de La Mecque est essentiellement un acte d'obéissance à l'un des cinq piliers de l'Islam. Il est vécu par beaucoup de pèlerins comme le point de départ d'une nouvelle vie, grâce aux rites pratiqués ensémble dans le cadre d'un retour, aux origines. Il contribue surtout à intégrer plus profondément le croyant à l'ensemble de la communauté musulmane.

François Lagirarde : Pèlerinages et pèlerins en milieu bouddhique theravâdin : l'exemple thaï

Le terme occidental de pèlerinage n'a pas d'équivalent dans le bouddhisme. Les sanctuaires sont pourtant très visités, mais il s'agit de lieux proches des fidèles, destinés à leur ouvrir un champ spirituel de maîtrise de soi et de sortie du corps. Certains ascètes pratiquent apparemment une itinérance sans but, mais qui se comprend comme une technique de méditation sur la nature des êtres, une méthode de déconstruction mentale.

Penser le pèlerinage : relecture d'une histoire

Humbert Jacomet: Pèlerin du Moyen-Age et pèlerin d'aujourd'hui. Raison et déraison du pèlerinage

Au Moyen Age central, dispositions canoniques et rites de la liturgie concourent à définir un statut du pèlerin, reconnaissance communautaire d'une vocation personnelle. Sur la route d'Emmaüs, le Christ lui-même endosse les attributs du « marcheur de Dieu », et donne sens à sa démarche par delà les siècles.

Marie-Christine Gomez-Géraud: Le renouveau du pèlerinage à l'heure de la Contre-Réforme

Au temps des réformes, pour répondre à la contestation de l'utilité des pèlerinages, deux Jésuites, Jacob Gretser et Louis Richeome, rédigent chacun un traité en leur faveur. Sur quelles bases s'élaborent cette apologie? Quelle légitimité leur assigne-t-elle?

Signet

Thomas Spidlik : De la prière du corps à la prière du coeur : l'oraison perpétuelle dans la spiritualité russe

Comment atteindre « l'état d'oraison», comment «prier sans cesse?» Sans exagérer le rôle des méthodes psychosomatiques, il faut se rappeler que tout le corps doit participer à l'élévation de l'esprit vers Dieu, et qu'ainsi la prière deviendra inséparable de la vie elle-même.

Des pèlerinages dans le christianisme

Michel-Yves Perrin

« La mère - Jérusalem est si loin !

Anne Vercors - Le paradis l'est davantage.
La mère - Dieu au tabernacle est avec nous ici même.
Anne Vercors - Mais non point ce grand trou dans la terre !
La mère - Quel trou?
Anne Vercors - Qu'y fit la Croix lorsqu'elle fut plantée. La voici qui tire tout à elle...
La mère - Que peut un seul pèlerin ?
Anne Vercors - Je ne suis pas seul ! C'est un grand peuple qui se réjouit et qui part avec moi ! Le peuple de tous mes morts avec moi,
Ces âmes l'une sur l'autre dont il ne reste plus que la pierre, toutes ces pierres baptisées avec moi qui réclament leur assise!
Et puisqu'il est vrai que le chrétien n'est pas seul mais qu'il communique à tous ses frères,
C'est tout le royaume avec moi qui appelle et tire au Siège de Dieu et qui reprend sens et direction vers lui
Et dont je suis le député et que j'emporte avec moi pour
L'étendre de nouveau sur l'éternel patron. »
Paul Claudel, L'Annonce faite à Marie, Acte I, Scène I

Au principe de ce cahier de Communio : un étonnement. Alors que les pèlerinages constituent de nos jours, dans le monde catholique1, un phénomène d'une ampleur considérable et toujours renouvelée, et donc à tout le moins un enjeu pastoral des plus éminents, dès lors en attente d'un discernement théologique, un rapide dépouillement des indices des principales revues de théologie contemporaines aboutit à un constat clair : le terme « pèlerinage » en est quasiment absent, comme il l'était d'ailleurs, il y a plus d'un demi-siècle, du Dictionnaire de Théologie Catholique2. La consultation de la bibliographie d'un théologien aussi attaché à examiner les multiples expériences de la vie chrétienne que le fut Karl Rahner est tout aussi éloquente. Le fait pèlerin semble évacué du discours théologique, ou plus exactement, comme on le verra plus avant, réduit à un statut purement métaphorique. À peine est-il évoqué dans le récent Catéchisme de l'Église catholique, dans un appendice à la sous-section Des sacramentaux, intitulé La religiosité [...]

 

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1. Pour l'espace français, voir, par exemple, le catalogue des lieux de pèlerinage, du « plus ancien » au « plus pittoresque » (sic) dressé par Br. Charmet dans L'Église catholique en France 1997. Sa mission. Son organisation, Conférence des évêques de France, Paris, 1997, p. 249-255.

2. On considérera comme une exception tout à fait significative à ce silence presque général une récente livraison de Concilium (266, 1996) consacrée entièrement au pèlerinage.

Thomas Spidlik : De la prière du corps à la prière du coeur : l'oraison perpétuelle dans la spiritualité russe

Comment atteindre « l'état d'oraison», comment «prier sans cesse?» Sans exagérer le rôle des méthodes psychosomatiques, il faut se rappeler que tout le corps doit participer à l'élévation de l'esprit vers Dieu, et qu'ainsi la prière deviendra inséparable de la vie elle-même.


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