La Bonté

N° 196 Mars - Avril 2008*

Comment maintenir la Bonté du Dieu créateur et l’existence du mal dans sa création ? Comment concilier la Bonté de Dieu et celle de l’homme ? ce cahier scrute le sens de l’affirmation qui scande le récit de la création dans le livre de la Genèse : Et Dieu vit que cela était bon". L’enquête se poursuit auprès des Pères de l’Eglise : toute la Tradition soutient cette insoutenable bonté que vient contredire l’expérience humaine ; Et pourtant, si Dieu seul est bon, par le Christ qui est l’image du Père, cette bonté devient accessible à tous les hommes, pour peu qu’ils se mettent à la suite du Christ. Aujourd’hui les nouveaux saints respirent la Bonté (Thérèse de Lisieux, Mère Térésa, le "bon Pape Jean-Paul II", etc...)

Le prieur actuel de Taïzé trace un portrait émouvant de Frère Roger le fondateur.

Le succès du 150ème anniversaire des apparitions de Lourdes.

Page Titre Auteur(s)
9 La Bonté Régis BURNET
15 "Et Dieu vit que cela était bon" Tov (Genèse, 1) Pierre GIBERT
27 "Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur" Ysabel DE ANDIA
37 La bonté chez saint Augustin, Denys et saint Thomas Pedro CALIXTO
51 Bonté de la création ? Jean DUCHESNE
69 La bonté humaine, reflet de la bonté de Dieu Frère ALOÏS
83 Bonté divine ! Note sur la bonté de Dieu chez Origène Jean-Pierre BATUT
95 Les institutions de l’Ancien Testament sont-elles provisoires ? Pierre COULANGE
112 Quelques réflexions sur Lourdes à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions Brigitte WACHÉ

Éditorial: Régis Burnet : La Bonté

Thème: La bonté

Pierre Gibert : « Et Dieu vit que cela était bon », Tov (Genèse, 1)

Devant le mal qui habite l’homme ou qui l’assaille de l’extérieur, comment maintenir la bonté de Dieu et de la création ? Israël a dû surmonter la tentation du polythéisme pour rendre compte du mal dans le monde. L’affirmation d’un Dieu unique est le fruit d’une longue réflexion qui nous mène au seuil du Nouveau Testament, lorsque Jean explique : « Nul n’a jamais vu Dieu, (mais) “le Christ nous l’a fait connaître”. » (Jean, 1, 18.).

Ysabel de Andia : « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur »

Cet article propose différentes lectures du verset du Psaume 33, 9 qui montrent ce que signifient le « goût » comme sens spirituel et la « bonté » ou « suavité » de Dieu ou du Christ qui ne peut être « goûté » que dans l’Esprit.

Pedro Calixto: La bonté chez saint Augustin, Denys et saint Thomas

La réflexion sur la bonté divine et humaine témoigne de l’optimisme de la pensée chrétienne : chez saint Augustin, saint Thomas et Denys, l’agir divin et ensuite humain est, en dernière instance, prédéterminé par la bonté à laquelle la  création est intimement associée. Bonté inscrite au coeur des créatures pour qui, malgré la déchéance liée à leur finitude, l’existence est un bien...

Jean Duchesne : Bonté de la création ?

Si l’Église se soucie du sort de la planète, c’est autant pour la défense du bien commun que pour inciter l’homme à respecter le don que Dieu lui fit d’un lieu où demeurer. Mais la création en cours d’achèvement n’a pu échapper aux désordres introduits par le péché : violence, cataclysmes. Ainsi l’Église nous rappelle que non seulement l’homme, mais aussi le cosmos a besoin d’être sauvé.

Frère Aloïs : La bonté humaine, reflet de la bonté de Dieu

Tirant toutes les conséquences du fait que Dieu est amour, frère Roger s’est attaché à créer une communauté pouvant en être le signe, sans  naïveté et sans volontarisme, mais certaine que ce n’est pas nous qui aimons, mais le Christ qui est en nous.

Jean-Pierre Batut : Bonté divine ! Note sur la bonté de Dieu chez Origène

 L’impossibilité de comprendre le mystère de Dieu comme un mystère de bonté paternelle est étroitement liée à l’interdit posé par la raison moderne à toute conduite de Dieu sur l’histoire. Malgré la distance temporelle qui nous sépare d’Origène, sa pensée apparaît sur ce point d’une extraordinaire actualité pour répondre au désarroi de nos contemporains.

Signets

Pierre Coulange: Les institutions de l’Ancien Testament sont-elles provisoires ?

C’est ce que suggère le paragraphe 15 de Dei Verbum. Ainsi, l’institution-temple appelle des valeurs plus hautes que le culte qui y est rendu. La loi aussi appelle à une relation à Dieu qui reste souvent trop formelle. Les prophètes annoncent la nécessité d’une alliance nouvelle plus intérieure. Jésus, sans réformer la loi, l’applique selon un principe plus conforme à la miséricorde du Père ; en cela le Christ l’accomplit, en comblant l’écart entre l’institution et le Royaume.

Brigitte Waché: Réflexions sur Lourdes à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions

Un rappel sur les étapes historiques qui conduisent des apparitions aux pèlerinages de Lourdes permet d’en situer le message.

La bonté

Régis Burnet

«Un seul mot renferme toute la louange du Seigneur : “Le Seigneur est bon”. Mais bon, non point de cette bonté que l’on retrouve dans ses créatures. Car le Seigneur a fait très bonnes toutes ses oeuvres; non seulement bonnes, mais très bonnes. Le ciel, la terre et tout ce qu’ils renferment, voilà des oeuvres bonnes, et même très bonnes. Mais si toutes ces oeuvres de Dieu sont bonnes, quelle doit être la bonté de celui qui les a faites?» Saint Augustin, Enarrationes in Psalmos, 134,3

«Toi tu es bon, tu fais du bien : apprends-moi tes commandements.» Psaume 118, 68

 

Cela commence par une question assez banale : « Bon maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? » (Marc 10, 17). Lorsque l’on suit Jésus, que l’on devient son disciple, qu’on l’entend parler du salut, comment ne la poserait-on pas en toute innocence, en saluant son interlocuteur du mixte de grec (l’adjectif « bon ») et d’hébreu (« maître » qui n’est rien d’autre que la traduction grecque de Rabbi) en usage à cette époque en Galilée ? La réponse ne se fait pas attendre : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul. Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d’adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ;
tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère. » En un seul mouvement, Jésus révèle toute la contradiction du concept théologique de bonté : d’une part les hommes ne cessent d’y aspirer – comme le prouve la question du jeune homme – mais seul Dieu est bon ; d’autre part Dieu est bon, mais le mal ne cesse de proliférer (adultère, meurtre, mensonge, convoitise, impiété...), ce qui implique la nécessité des commandements pour y faire face. En d’autres termes, comment peut-on maintenir la bonté du Dieu créateur et l’existence du mal dans sa création et comment peut-on concilier la bonté de Dieu et celle de l’homme ? Questionner la bonté de Dieu revient à questionner l’existence  du mal. Pour le Français, cette corrélation n’apparaît peut-être pas immédiatement, car il fait la distinction entre bon et bien, alors que la majorité des langues ne la fait pas. En effet, pour décrire l’excellence [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Pierre Coulange: Les institutions de l’Ancien Testament sont-elles provisoires ?

C’est ce que suggère le paragraphe 15 de Dei Verbum. Ainsi, l’institution-temple appelle des valeurs plus hautes que le culte qui y est rendu. La loi aussi appelle à une relation à Dieu qui reste souvent trop formelle. Les prophètes annoncent la nécessité d’une alliance nouvelle plus intérieure. Jésus, sans réformer la loi, l’applique selon un principe plus conforme à la miséricorde du Père ; en cela le Christ l’accomplit, en comblant l’écart entre l’institution et le Royaume.

Brigitte Waché: Réflexions sur Lourdes à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions

Un rappel sur les étapes historiques qui conduisent des apparitions aux pèlerinages de Lourdes permet d’en situer le message.


Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 18

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Bonté - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger