La personne humaine, vestige, image et ressemblance du Dieu trine

Bertrand de MARGERIE
Croire en la Trinité - n°145 Septembre - Décembre 1999 - Page n° 119

Si même le corps est, selon Bonaventure, une « ombre » et un « vestige » des trois personnes divines, celles-ci sont surtout présentes dans l'âme humaine, qui est leur « image » par ses puissances, et leur « ressemblance », grâce aux vertus théologales. Ainsi, par une « contuition », regard de sagesse associant foi et raison, l'homme contemple le monde entier et sa propre personne dans la lumière du Dieu un et trine.

Faisant fructifier l’héritage de la période patristique, les XIIe et XIIIe siècles sont une période majeure dans le développement de la théologie trinitaire. Après Anselme de Cantorbéry et l’école de Saint-Victor, Bonaventure et Thomas d’Aquin enrichissent l’analogie psychologique d’Augustin entre les trois personnes divines et les trois puissances de l’âme. Pour eux, non seulement l’âme humaine, mais jusqu’au corps humain reflète quelque chose de la Trinité créatrice. De la sorte, ils contemplent dans la personne humaine à la fois un vestige et une image du Dieu un en trois personnes, d’autant plus ressemblante qu’elle consent à se tourner vers son modèle divin.

L’homme-vestige de la Trinité

Pour Bonaventure et Thomas d’Aquin, toutes les créatures sensibles peuvent être dites des « ombres » ou des « vestiges » de Dieu, par lesquels la Trinité créatrice se manifeste aux hommes. Au contraire de la ténèbre, qui est absence totale de lumière, l’ombre est une semi-obscurité causée par la présence d’une clarté partielle ; de manière indirecte et à distance, elle nous fait donc suspecter l’existence d’un foyer de lumière. En ce sens, les créatures sont « ombres » de Dieu en ce que leur considération amène à supposer l’existence d’une « lumière » et d’une cause suprêmes. Par « vestige », on entend les traces que les êtres corporels, comme l’homme et l’animal, laissent d’eux-mêmes en marchant sur le sol. Ainsi, le regard du sage sur les créatures permet de découvrir, comme en creux, la marque de fabrique que le créateur a imprimée à chacune de ses oeuvres.[...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Croire en la Trinité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger