"Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"

Pierre d' ORNELLAS
Croire en la Trinité - n°145 Septembre - Décembre 1999 - Page n° 11

À lire les revues spécialisées, la réflexion sur la Trinité va bon train. Nous ne voulons pas ajouter la nôtre. Les études sont menées par des théologiens avertis, versés dans les écrits trinitaires passés et contemporains. La clarification romaine sur « les traditions grecque et latine concernant la procession de l’Esprit Saint » publiée le 8 septembre 1995, suscite des commentaires qui n’épuisent pas la question dite du Filioque. L’inversion trinitaire du théologien Hans Urs von Balthasar appelle bien des remarques. L’approche « sociale » de la Trinité contredit la conception jugée trop essentialiste d’un saint Thomas. Ou encore, l’opposition entre la théologie scolastique et la pensée patristique est parfois posée de façon tranchante, séparant l’ivraie du bon grain. L’articulation entre création et Trinité des personnes est formulée à nouveau frais. Qui n’a pas le savoir pour entrer dans le maquis de ces discussions ne saurait s’y frayer un chemin. Celles-ci attestent pourtant que la foi dans la Trinité demeure le sceau du christianisme et inspire les gestes les plus ordinaires des fidèles.

Sans doute, peu de chrétiens y songent. Cependant, la liturgie à laquelle ils participent les place constamment au coeur de ce mystère. Lorsqu’ils se signent pour une prière communautaire, familiale ou solitaire, ils se savent bénis au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Chaque matin que Dieu fait, le croyant qui prie en signant son corps, offre son être à la Trinité des Personnes. Telle est sa destinée pour ce temps qu’il lui est donné de vivre. Il l’accomplit en ce [...]

 

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Croire en la Trinité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger