Nouveau numéro: Délivre-nous (mars-avril 2020)
Dernier numéro de la série sur le Notre Père, mené par le Père Urfels. Après une exploration des figures du mal qui affectent les croyants et de la délivrance qui leur est offerte, nous adoptons une approche pastorale et liturgique: pratique contemporaine des exorcismes, renonciation à Satan lors du baptême, embolisme du Notre-Père lors de la célébration eucharistique.
En raison de la crise sanitaire en cours, le dernier cahier de la série consacrée au Notre Père n’a pu être imprimé et ne sera livré aux abonnés et disponible à la vente en version papier qu’au terme du confinement. Néanmoins, l'éditorial est en libre-accès sur le site et la version numérique en vente. Les abonnés peuvent également télécharger le numéro en version numérique, en se connectant à leur compte utilisateur ou en en créant un.
|
|
Prochain numéro: Dieu un
Parce qu’elles adorent un seul Dieu, on affirme souvent que les religions monothéistes adorent le même dieu. Or, l’idée d’un Dieu unique n’est pas le plus petit dénominateur commun des religions monothéistes. Autrement dit, le monothéisme n’est pas une religion. Ce numéro montrera que le concept d’unité divine émerge d’un long processus historique : la naissance du monothéisme biblique après l’exil (Axel Bühler), l’idée d’un Dieu unique dans les religions arabiques pré-islamiques (Christian Robin), les débats sur le monothéisme tardif au sein du judaïsme tardif (Anthony Giambrone). Il abordera également les différentes interprétations de l’affirmation du Dieu Un dans les différentes religions se réclamant du monothéisme, notamment au sein de la tradition rabbinique (Jean-Robert Armogathe) et coranique (Geneviève Gobillot).
|
|
|
|
Bouquet pascal
À l'occasion du Triduum pascal, Communio vous propose de relire plusieurs articles susceptibles de vous accompagner dans la Semaine Sainte.
Hans-Urs von Balthasar nous présente l'expérience de la mystique allemande Adrienne von Speyr, qui suivait le Christ dans sa descente aux Enfers, au travers des textes qu'elle lui a dictés.
Jean-Luc Marion nous invite à réfléchir sur l'économie du salut à partir de la rupture radicale introduite par la mort et la Résurrection du Christ, c'est-à-dire par le moment où le Christ sort de notre histoire, justement pour nous y sauver. Hans-Urs von Balthasar nous montre le rôle de Rédempteur du Christ grâce à sa Passion et à sa Résurrection: c'est "la mort engloutie par la vie". Léo Scheffczyk nous montre que Pâques est "ce sur quoi tout repose".
La joie est bien au coeur du mystère de la Croix et de la Résurrection de Jésus-Christ, ainsi que l'a montré Janez Zupet, puisque notre désir de bonheur ne peut s'accomplir qu'à partir de la plénitude du salut en Jésus-Christ. Jean Bastiaire nous interroge dans le même numéro sur la manière dont la joie de Pâques nous invite à lier la Croix à l'éblouissement de la Résurrection.
Enfin, deux poèmes de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, patronne de l'Europe, nous aideront à méditer le mystère pascal.
|
|
|
L'émission de Christophe Dickès, Au risque de l'histoire, de la chaîne KTO a consacré aux "Conciles du Credo" (Nicée-Constantinople) avec la participation du professeur Paul Mattéi et du Père Jean-Robert Armogathe, membre fondateur de Communio: Existait-il des credos avant le Credo ? Que s’est-il passé à Nicée et à Constantinople ? Quelles ont été les principales querelles dogmatiques ? Quel rôle a joué Rome mais aussi le pouvoir politique dans son élaboration ?
Pour voir la vidéo, il suffit de cliquer sur l'image. |
|
Avoir peur pendant le confinement?
Angelo Scola, successivement professeur de philosophie, évêque d’un petit diocèse italien, président d’une grande université romaine, puis patriarche de Venise et archevêque de Milan, et cofondateur de la revue Communio en Italie, nous propose une méditation sur la peur.
Un sentiment qui se répand et envahit nos conversations, nos rapports et nos cœurs. Comme Renzo dans Les Fiancés de Manzoni, nous sommes effrayés de notre propre peur. Quelle digue peut la contenir ? Une réponse. |
|
|
Angela Scola, J'ai parié sur la liberté. Une autobiographie
Entretien avec Luigi Geninazzi, trad. et annoté par J.-R. Armogathe, Editions du Cerf, 2020, 376 p., 22 €
L'autobiographie d'Angelo Scola sous forme d’entretiens raconte l’ascension du fils d’un camionneur lombard, né en 1941, devenu l’archevêque du plus gros diocèse du monde : sa rencontre avec don Giussani, fondateur charismatique d’un mouvement d’étudiants, ses maîtres à penser (de Lubac, Balthasar, Ratzinger), ses rapports avec trois papes. Dépassant l’anecdote, Scola rappelle toujours l’essentiel : son expérience de la rencontre personnelle avec le Christ et le prochain, ses convictions pastorales, son engagement intellectuel.
Quarante ans d’histoire de l’Église dans des années tourmentées, mais aussi un saisissant témoignage de foi et d’espérance.
L'entretien a été traduit et annoté par le P. Armogathe - avec un chapitre inédit sur "l'expérience française". La chaîne télévisée KTO a consacré une émission à ce livre en présence du P. Armogathe le 24 mars. à 20h40.
Pour voir la vidéo, il suffit de cliquer sur l'image. |
|
|