Au fond de la morale

N° 12 Juillet - Aout 1977*

Éditorial : Jean-Robert Armogathe : La figure concrète de la charité

Problématique

Philippe Delhaye : Introduction à une recherche sur les bases de la morale chrétienne

 Les débats sur la morale chrétienne doivent conduire en un lieu privilégié : le Christ, donné à imiter. C'est dans la vie spirituelle, ou en son absence, que prennent leur origine les vertus et les vices.

Henri de Lubac Petite catéchèse sur la « nature » et la « grâce »

Les deux couples conceptuels « nature-surnaturel » et « grâce péché » n'appartiennent pas à tel ou tel langage, qu'on pourrait récuser ou améliorer, mais au trésor fondamental de la révélation chrétienne.

Albert ChapelleLoi de nature et théologie

La nature ne doit pas s'entendre superficiellement comme un obstacle à la logique de la charité, mais comme une dimension indiscutable de celle-ci. Le Christ, en tant que second Adam, comprend toutes choses, et dans notre nature, son dessein de divinisation.

Heinz Schürmann : L’autorité de l’Ecriture - saint Paul

Les injonctions morales du Nouveau Testament, et ici des lettres de saint Paul, restent valables, quant à  l'essentiel, pour notre temps. Il faut seulement y distinguer des degrés d'autorité et accepter les évidences textuelles.

Robert Spaemann : À quoi sert la morale ?

La morale chrétienne n'est pas fondée sur une philosophie de l'utilité, mais sur la personne unique du Christ.

Intégration

Michel Node-Langlois:  L’intégrité de la personne et l’authenticité de la sexualité

Les polémiques contre le prétendu rigorisme de l'enseignement ordinaire de l'Eglise en matière de morale sexuelle ignorent qu'il s'agit là, en fait, des conditions de l'authenticité du don réciproque des personnes. En ce sens, seule l'Eglise respecte la sexualité proprement humaine.

Carlos-J. Pinto de Oliveira: Morale et communication

Les récentes prises de position de l'Eglise en matière de morale ont reçu du public un accueil réservé, voire hostile. Cette réaction provient certes dé ce qui est en cause, mais peut-être aussi de la manière dont le message est transmis.

Hector-Jean TesseQui est « adulte » ?

Les chrétiens doivent devenir « adultes ». Mais ce ne peut être qu'en devenant véritablement enfants de Dieu, dans le corps sans cesse croissant du Christ, l'église parvenue à l'âge adulte.

Rémi BragueSi ce n’est ton frère, c’est donc toi

Se déculpabiliser à toute force revient à l'accusation universelle, nous le voyons un peu mieux chaque jour. Mais alors, reconnaître son péché ne serait-il pas la meilleure manière d'être libéré par le pardon du Père ?

Attestations

Corinne Marion : « Dieu merci, il y a eu la prison » - Soljenitsyne, l'éthique et la liberté

L'éthique paraît une convention ou une hypocrisie aussi longtemps que la réalité des choses et des esprits nous reste masquée. Quand vient l'épreuve - ici la prison et les camps -, l'éthique devient d'abord le seul moyen de survivre physiquement, puis l'ouverture sur la liberté spirituelle.

Michèle : « ...parce que je suis sûre de son amour »

Seul l'Amour, en Dieu et des autres, peut libérer de tous les esclavages et par conséquent ouvrir sur une morale.

Signet

Charles Pietri : Henri-Irénée Marrou. In memoriam

Le 11 avril dernier, lundi de Pâques, Henri-Irénée Marrou fut rappelé au Père. Innombrables sont ceux qui, à un moment ou l'autre de leur vie, d'une manière ou d'une autre, lui furent redevables d'une avancée dans le mystère de la foi. Les responsables de Communio sont de ce nombre et le reconnaissent ici, en se joignant â l'hommage de celui qui est sans doute un des mieux placés et qualifiés pour le rendre.
 

La figure concrète de la charité

Jean-Robert Armogathe

Les armes de Jésus c’est la mort héroïque 
Du martyr dans l’arène et la douceur stoïque
Du saint etc est aussi la vertu prosaïque.
Charles Péguy, La Tapisserie sainte Geneviève, VIII, OEuvres poétiques, Pléiade, p. 862.

 

Tenir un discours chrétien sur la morale n'est pas chose facile aujourd'hui. Le soupçon jeté sur l'homme, la méfiance de toute injonction contraignante, le refus de toute norme rendent dif­ficile le maintien d'un jugement objectif et normatif.

La nécessité demeure pourtant d'une norme permettant de distinguer le juste de l'injuste et le bien du mal. Refuser toute norme explicite revient à adopter des normes implicites, d'autant plus sujettes à caution qu'elles ne s'exposent pas à la critique. Admettre une morale est recon­naître la réalité concrète de l'agir humain : l'homme n'est pas seulement responsable de ce qu'il dit — le domaine de la logique —, il est surtout responsable de ce qu'il fait. Et la morale est la figure concrète de cette responsabilité. Il y a une morale parce que l'homme agit en liberté. Et la reconnaissance de cette morale est la  condition exigée de l'amour. Loin d'être contrainte, réduction, limitation, la morale permet et vérifie des relations d'amour pour les êtres entre eux et avec leur Créateur.

C'est en ce sens qu'il est légitime de parler d'une « morale naturelle ». La création voulue par Dieu possède en elle cette norme d'amour. L'ex­pression est souvent contestée aujourd'hui. Il en est ici de la nature, pourtant, comme dans la « connaissance naturelle » de Dieu : ce n'est pas accepter un soubassement philosophique qui échapperait à la foi au Christ ; c'est, au contraire, reconnaître que rien de créé ne Lui est étranger. Ce n'est pas là pour autant ramener toute théologie à la chris­tologie. Le Christ renvoie-toujours au Père, dont il est la parole ; mais le Père a créé toute chose en Lui et par Lui, et tout subsiste en Lui. Premier-né de toute créature, le Christ est le modèle de la création1.

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Voir Albert Chapelle, « Loi de nature et théologie ». 

Charles Pietri : Henri-Irénée Marrou. In memoriam

Le 11 avril dernier, lundi de Pâques, Henri-Irénée Marrou fut rappelé au Père. Innombrables sont ceux qui, à un moment ou l'autre de leur vie, d'une manière ou d'une autre, lui furent redevables d'une avancée dans le mystère de la foi. Les responsables de Communio sont de ce nombre et le reconnaissent ici, en se joignant â l'hommage de celui qui est sans doute un des mieux placés et qualifiés pour le rendre.


Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 3

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Au fond de la morale - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger