n°113 La spiritualité Mai - Juin 1994*


L'homme spirituel

James A. Wiseman : L'homme spirituel

L'homme spirituel s'oppose à l'homme charnel : il se définit par sa capacité à discerner les choses de Dieu. En ce sens premier, l'homme spirituel est le vrai chrétien, à qui seul l'Esprit fait voir le mystère du Christ et donne de vivre de sa vie.

Jean Daniélou : D'une extrémité à l'autre

La vocation chrétienne semble partagée entre deux exigences contradictoires : être appelé à une vie de louange et de contemplation d'une part, se mettre au service des incroyants d'autre part. Entre le monde païen et la Trinité bienheureuse, il n'y a qu'un passage : la croix du Christ.

Y a-t-il une spiritualité chrétienne ?

Olivier Boulnois : Spiritualité ou vie chrétienne dans l'Esprit ?

La spiritualité, née d'une scission ruineuse entre dogme, morale et vie chrétienne, a pourtant une fonction essentielle : montrer comment chaque esprit humain s'unit, à sa manière et à son rythme, à l'Esprit du Christ. A ce titre, elle est un moyen et non une fin.

Dominique Poirel : La lectio divine, vie spirituelle

Les auteurs patristiques et médiévaux enracinent leur vie chrétienne dans la Bible, intériorisée dans toute sa densité de signification. Quelques exemples tirés de saint Bernard montrent la valeur toujours actuelle de la lectio divina comme méthode de lecture spirituelle.

Jacques Benoist : La nécessaire unité de la spiritualité et de la théologie

Réfléchir aux rapports qu'entretiennent spiritualité et théologie impose d'en retracer l'histoire : l'Antiquité chrétienne aurait connu une unité parfaite des deux disciplines, tandis que les chrétiens des Temps modernes seraient les enfants malheureux du divorce survenu au Moyen Âge. Mais la spiritualité et la théologie contemporaines ne mettent-elles pas l'accent sur l'appel à une nouvelle unité ?

Des spiritualités dans l'unique Esprit

Emmanuel Falque : Saint François et saint  Dominique, deux manières d'être chrétien au monde

François, accueillant pleinement la présence de Dieu dans le monde (Cantique des créatures) et jusque dans son corps (par le don des stigmates), laisse sa chair devenir sa parole. De manière différente, saint Dominique fait de sa parole de prédicateur, entièrement habitée par celle de Dieu, un instrument de conversion pour le coeur et la chair d'autrui. Ces deux expressions de la parole de Dieu, muette et vocale, demeurent ainsi étroitement complémentaires pour vivre et témoigner dans le monde, aujourd'hui, de la vie du Verbe incarné de Dieu.

Jean-Robert Armogathe : Jean Daniélou ou l'intelligence de l'Évangile

Décédé le 20 mai 1974, Jean Daniélou, « machine à penser et à parler », était d'abord pétri d'Évangile. Aumônier et professeur, il avait choisi la pastorale de l'intelligence. Ceux qu'il a éveillés à la foi ont appris de lui et la fidélité et la liberté.

Marie-Thérèse Bessirard : D'une extrémité à l'autre : Jean Daniélou

La vie spirituelle est-elle rupture avec le monde, retrait dans une solitude contemplative réservée à des privilégiés ? Fidèle à saint Ignace, Jean Daniélou relève le défi d'une vie où contemplation et action s'unissent pour le service des âmes. Bien plus, toutes les ressources de sa culture et de sa réflexion théologique en accroissent la fécondité.

Jules Monchanin : « Je vis mais ce n'est plus moi qui vis. »

Méditation inédite de l'abbé Monchanin sur l'expérience spirituelle fondamentale de saint Paul : « Il a plu au Père de révéler son Fils en moi », dont le centre est la substitution de la vie du Christ ressuscité à la nôtre.

Actualité : le pape en Belgique et au Liban

Marc Leclerc : Le roi Baudouin, un saint pour notre temps ?

Le P. Leclerc appelle à voir dans l'unanimité, la ferveur et l'unité retrouvée des Belges à la mort du roi Baudouin, le témoignage éclatant d'une vox populi qu'il faut comprendre pour notre temps comme vox Dei. Il insiste sur le fait que ce signe est donné pour aujourd'hui : le reconnaître par une canonisation serait un témoignage pour le monde et un appel à l'unité pour la Belgique.

Mouchir Aoun : Le synode libanais, chantier de l'espérance

À l'occasion de l'assemblée spéciale du synode des évêques consacrée au Liban et du voyage de Jean-Paul II au Liban (seconde quinzaine de mai), nous avons demandé à Mouchir Aoun, moine et prêtre de l'Église grecque-catholique melchite, de présenter la situation ecclésiale, politique et sociale des Églises libanaises et d'indiquer l'enjeu de ce synode.

Signet

Maurice Borrmans : Messie, messianisme et islam

Le Coran reconnaît étonnamment à Jésus-Christ le titre de Messie. Mais y a-t-il un messianisme en islam ? Que signifie la qualification de Messie attribuée à Jésus dans le refus fondamental de toute union entre le Créateur et la créature ? Y aurait-il dans l'islam d'autres tendances idéologiques ou réalités socio-religieuses que l'on pourrait qualifier de « messianiques » ?

L'homme spirituel

James A. WISEMAN, o.s.b.

Bien des chrétiens n'apprécieraient guère, de nos jours, d'être traités de spirituels, surtout parce que pendant des siècles cet adjectif a été compris comme le contraire de matériel ou charnel et a donc impliqué 1° mépris du corps et de la matière. On trouve pourtant dans les premiers textes chrétiens un point de vue bien différent : pour saint Paul, l'homme spirituel (pneumatikos anthrôpos) est celui qui vit selon l'esprit de Dieu (to pneuma tou theou), tandis que l'homme naturel ou animal (psychikos anthrôpos) tourne les choses de Dieu en dérision. Le début de la première Épître aux Corinthiens montre l'homme spirituel comme doté d'un sens particulier de la vision, capable de discerner le mystère divin caché aux âges précédents, mais désormais dévoilé dans et par le Christ Jésus. Ce n'est pas un secret, accessible aux érudits et aux savants, mais il est accessible même, et surtout à ceux qui paraissent des fous aux yeux du monde, le mystère qui nous apprend que le Christ Jésus, crucifié et ressuscité, «est devenu pour nous justice, sanctification et rédemption » (1 Corinthiens 1, 30).

Dans ce sens premier, l'homme spirituel est seulement le vrai chrétien, ouvert aux inspirations du Saint-Esprit et vivant en accord avec elles. Et puisque l'Esprit « souffle où il veut » (Jean 3, 8), de façon libre et imprévisible, les vies de ceux qui sont conduits par l'Esprit ont été régulièrement marquées de cette liberté souveraine qui est si évidente chez [...]

 

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Actualité : le pape en Belgique et au Liban

Marc Leclerc : Le roi Baudouin, un saint pour notre temps ?

Le P. Leclerc appelle à voir dans l'unanimité, la ferveur et l'unité retrouvée des Belges à la mort du roi Baudouin, le témoignage éclatant d'une vox populi qu'il faut comprendre pour notre temps comme vox Dei. Il insiste sur le fait que ce signe est donné pour aujourd'hui : le reconnaître par une canonisation serait un témoignage pour le monde et un appel à l'unité pour la Belgique.

Mouchir Aoun : Le synode libanais, chantier de l'espérance

À l'occasion de l'assemblée spéciale du synode des évêques consacrée au Liban et du voyage de Jean-Paul II au Liban (seconde quinzaine de mai), nous avons demandé à Mouchir Aoun, moine et prêtre de l'Église grecque-catholique melchite, de présenter la situation ecclésiale, politique et sociale des Églises libanaises et d'indiquer l'enjeu de ce synode.

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Maurice Borrmans : Messie, messianisme et islam

Le Coran reconnaît étonnamment à Jésus-Christ le titre de Messie. Mais y a-t-il un messianisme en islam ? Que signifie la qualification de Messie attribuée à Jésus dans le refus fondamental de toute union entre le Créateur et la créature ? Y aurait-il dans l'islam d'autres tendances idéologiques ou réalités socio-religieuses que l'on pourrait qualifier de « messianiques » ?


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