Michel-Marie DU MERLE
L'Action sociale de l'Eglise
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n°203
Mai - Aout
2009 - Page n° 157
SIGNETS –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Dans le dialogue avec les bouddhistes, l’archétype du monachisme ouvre des possibilités d’apport mutuel et même d’émulation spirituelle. La lente émergence d’un bouddhisme européen génère des questions inédites. Ce dialogue est, aussi, un lieu d’évangélisation: dans la liturgie, l’Esprit parle au coeur. Souvenirs flash de quelques rencontres.
La première page, 157, est jointe.
LES moines sont bien placés pour le dialogue avec les moines bouddhistes : représentatifs de l’homo religiosus de tous les temps ils sont donc un pont entre les religions. Je ne suis pas ici le porte-parole de ma communauté ou d’un groupe quelconque : ce témoignage personnel n’engage que moi.
Le choc de l’altérité : des japonais au pays de Descartes
Ma première rencontre eut lieu avec une dizaine de moines et nonnes1 zen japonais, dans une abbaye cistercienne pour l’évaluation du mois vécu par eux dans des monastères français. La moitié d’entre eux était de l’École Zen Soto, et l’autre de l’École Rinzaï. Ils partagèrent leurs impressions sur notre vie et posèrent ces questions : «Que veut dire cette parole dans l’Évangile : “Si vous croyez, vous serez sauvés” ? Si nous ne sommes pas disciples de Jésus, serons-nous sauvés ?
J’entends parler, chez les chrétiens, de communauté. Ce mot n’a pas d’équivalent exact dans le bouddhisme. Que signifie-t-il ?»
1. Nonne: ce terme, courant en Asie, désignera une moniale bouddhiste.
(p.157)
Voici quelques impressions de soeur Wako: « Chaque instant de la vie dans un monastère chrétien fut pour moi une expérience précieuse.
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Michel-Marie DU MERLE
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