La Confession Sacrement difficile

N° 172 Mars - Avril 2004*

Éditorial : Serge Landes : Plaidoyer pour le sacrement mal-aimé

Dans sa forme actuelle, la confession est souvent perçue comme le sacrement difficile : est-il possible de dépasser cette situation de crise ?

Aveu et pardon des péchés

Jérôme de Gramont : Pour quelques mots de plus...

Que peuvent les mots lorsqu’ils confient la faute commise que ni le silence ni l’oubli n’auront pu garder secrète ? Si l’aveu ne peut effacer le passé, du moins rend-il possibles l’attente et l’espoir d’une autre parole, celle du pardon.

Madeleine Wieger : La confession des péchés : une perspective luthérienne

À la fois juste et pécheur selon Luther, le baptisé reste soumis à la concupiscence. Plus que par l’aveu de sa faute, c’est en reconnaissant son état de pécheur que le croyant est pardonné. L’absolution, donnée sans condition, se fonde sur la Parole. En dépouillant le sacrement de toute contrainte humaine, le luthéranisme se distingue du catholicisme qui voit dans la confession un moyen de sanctification pour tout homme de bonne volonté.

Georg Bätzing : Le désir de retrouver Dieu : La Confession d’Adrienne von Speyr

Dans son livre, La Confession, Adrienne von Speyr présente le sacrement dans sa perspective théologique : imiter l’obéissance du Fils qui se conforme en tout à la volonté du Père jusqu’à s’identifier à nos péchés (et les confesser) pour nous sauver. En suivant le Christ, le pénitent comprend alors que la confession des péchés est confession de foi, amour de l’Église et du don de liberté que le Christ lui a confié.

Richesse de la Miséricorde

Gianfranco Ravasi : « Contre toi, toi seul, j’ai péché ! »

L’exégèse du psaume 50, le Miserere, dégage du texte un sens moral et théologique, dans une méditation où le pécheur, conscient de son péché, met son espérance dans le pardon d’un Dieu fidèle et miséricordieux.

François Blondel : À propos de quelques difficultés d’accès au sacrement du pardon

Au pénitent affronté à la démarche difficile de l’aveu de ses péchés, l’Évangile de saint Jean peut apporter une aide précieuse lorsqu’il évoque le comportement de Jésus face au pécheur, tel qu’il se révèle à la Samaritaine dans une rencontre qui est déjà une forme anticipée de la confession.

Jean-Claude Bardin : Le ministère de la Réconciliation. L’expérience de Saint-Louis d’Antin

Au coeur de Paris, la paroisse Saint-Louis d’Antin accueille du matin au soir les multiples pénitents aux motivations les plus diverses, venus recevoiur le sacrement du pardon... Permanence et disponibilité exigent des confesseurs une formation très complète en même temps qu’une grande ouverture du coeur pour remplir leur mission de « serviteurs de la miséricorde ».

Marc Ouellet : La bonne nouvelle de la miséricorde de Dieu

Face à la crise du sens de la confession, le Cardinal Ouellet rappelle la valeur d’un sacrement où s’exprime la miséricorde du Christ telle qu’elle agit dans l’Évangile, jusqu’à la croix où Il confesse au Père le péché du monde. Ce retour aux sources du sacrement engage toute l’Église dans son rapport d’Alliance avec le Christ, et c’est en communion avec elle que le pénitent peut répondre au don qui lui est fait par l’aveu de ses péchés.

La confession à la lumière de l'histoire

Michaël Figura : La confession des péchés

Comment comprendre le concept de « confessio », tel qu’il a été élaboré avant, pendant, et depuis le concile de Trente ? C’est dans une perspective théologique et historique complète que l’enseignement de l’Église peut être situé et spécialement quand sont débattues les questions qui font aujourd’hui le coeur des débats, comme celle de la relation exacte entre confession individuelle et célébration pénitentielle communautaire.

John Conley : L’héritage ambigu de la casuistique classique

Incontestablement défaillante par sa tendance au laxisme et au légalisme, la casuistique stimule cependant la réflexion du moraliste contemporain : par l’analyse concrète des actes et de leur complexité, elle avait réussi à élaborer des principes régulateurs et à donner tout son sens à l’idée de jugement prudentiel.

Signets

Henri Cazelles : Règne de Dieu et morale d’état

Dans un univers dont la science s’efforce d’expliquer l’origine et le devenir, le plan de Dieu se révèle à travers l’histoire de son peuple Israël : rongé par les divisions et l’infidélité de ses rois, il disparaît, cependant que la venue du Christ, « l’oint du Seigneur » instaure le nouveau règne de « l’Israël de Dieu » qui s’incarne dans l’Église. Le christianisme, en distinguant Église et pouvoir étatique, veut trouver un équilibre qui permet à ses fidèles de respecter la morale d’État.

Suzanne Eck : Pour un bon usage de la sagesse de Maître Eckhart

Déroutant et original, Maître Eckhart n’est pas le marginal qu’en ont fait ses détracteurs. Fidèle à la tradition, mais une tradition vivante et ouverte à la culture, c’est dans l’inhabitation du Fils en nous qu’il fait de la vie spirituelle cette aventure qui est un appel inouï à la liberté et à la remise totale de soi à Dieu...

Plaidoyer pour le sacrement mal-aimé

Serge Landes

« Devant Lui, nous apaiserons notre coeur, parce que, si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur et Il connaît tout.» (1 Jean, 3, 19-20)

Sur Mars, les robots géologues Spirit et Opportunity viennent d’établir que la planète fut jadis baignée de grandes quantités d’eau liquide. S’ils découvraient trace fossile de microorganismes, la plupart des scientifiques déclareraient n’en être ni plus ni moins surpris que de l’existence de l’homme dans l’univers. Au quotidien, sur l’arche Terre qui nous abrite, la doctrine commune de l’Église concernant le sacrement de la réconciliation
est ressentie comme un discours déconcertant, inacceptable ou même inintelligible, une sorte de sabir ésotérique – lequel fait ressembler le théologien, surtout s’il lui arrive de commenter le concile de Trente, à un petit homme vert émettant un langage inconnu, issu non de Mars, mais de l’histoire de l’Église.

D’entrée de jeu, il ne suffit donc pas de reconnaître que, pour les chrétiens eux-mêmes, la confession est aujourd’hui le sacrement difficile : pour nombre de nos contemporains, c’est le sacrement impossible. Profonde en est la crise, et si l’historien de l’Église constate que ce n’est pas la première que la pénitence chrétienne ait connue, il laisse à peu près entière la tâche d’essayer d’en sortir.

 

Le lieu commun selon lequel l’aveu serait devenu si onéreux qu’il en paraîtrait odieux à nos contemporains est-il susceptible de vérification ? A titre d’exemple connu permettant la comparaison avec ce que nous vivons, relire le texte dans lequel Claudel relate sa conversion invite à quelque prudence : malgré le bouleversement foudroyant de tout l’être qu’il connut à Notre Dame (« Je crus, [...]

 

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Henri Cazelles : Règne de Dieu et morale d’état

Dans un univers dont la science s’efforce d’expliquer l’origine et le devenir, le plan de Dieu se révèle à travers l’histoire de son peuple Israël : rongé par les divisions et l’infidélité de ses rois, il disparaît, cependant que la venue du Christ, « l’oint du Seigneur » instaure le nouveau règne de « l’Israël de Dieu » qui s’incarne dans l’Église. Le christianisme, en distinguant Église et pouvoir étatique, veut trouver un équilibre qui permet à ses fidèles de respecter la morale d’État.

Suzanne Eck : Pour un bon usage de la sagesse de Maître Eckhart

Déroutant et original, Maître Eckhart n’est pas le marginal qu’en ont fait ses détracteurs. Fidèle à la tradition, mais une tradition vivante et ouverte à la culture, c’est dans l’inhabitation du Fils en nous qu’il fait de la vie spirituelle cette aventure qui est un appel inouï à la liberté et à la remise totale de soi à Dieu...


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