Notre Père V - en tentation

N° 261 Janvier - Février 2019 - Page n° 5

Sommaire

Éditorial : Bernard Pottier : La sixième demande du Notre Père, « peut‑être la plus discutée » – Matthieu 6,13 ; Luc 11,4 ; Didachè VIII 2

Thème  Notre Père V – en tentation

Charles de Foucauld : « Ne nous laissez pas succomber à la tentation » – Méditation sur le Notre Père (V)

À Rome, le 23 janvier 1897, le bienheureux Charles de Foucauld rédigea une paraphrase du Notre Père. Il se préparait à quitter la Trappe pour partir à Nazareth.

Françoise Mies : Job : épreuve ou tentation ?

Le Livre de Job est essentiel pour entrer dans la problématique de la sixième demande du Pater. Mais comment saisir d’abord la notion d’épreuve qui est en son centre, et qui lie étroitement tous les personnages du drame : le Seigneur, le satan (nom commun, avec article), Job, sa famille et ses amis ?

Charles‑Antoine Fogielman : La sixième demande du Notre Père et son substrat araméen

Jésus parlait-il exclusivement l’araméen ? Peut-on invoquer une survivance de l’hébreu parlé à son époque ? La Mishnah récite pour la prière du soir, dans une formule liturgique en hébreu : « Ne nous livre pas aux mains de la tentation » … Mais les Évangiles nous sont parvenus en grec !

Adelbert Denaux : Jésus au désert – Matthieu 4,1‑11 et Luc 4,1‑13

Les tentations du Christ rapportées par Matthieu et Luc ne se comprennent pleinement que sur l’arrière-fond des épreuves endurées par le peuple élu au désert, racontées en Exode et Deutéronome. Mais la tradition chrétienne y a vu également un guide pour le combat spirituel de chacun individuellement.

Bernard Pottier : Comment le Christ fut‑il tenté ? – La Gnômè chez Maxime le Confesseur (vers 580 – 662)

Le Christ a-t-il été tenté comme nous ? Oui, car il est homme, répondent les uns. Non, car il est Dieu, disent d’autres. Maxime le Confesseur a été au cœur des controverses sur la question complexe des deux volontés du Christ, humaine et divine. Une conception philosophique très élaborée lui permet de trouver une solution claire et vigoureuse à cette sorte de dilemme.

Dominique Struyf : Le combat spirituel, un travail psychologique relationnel ?

Le cas d’Etty Hillesum Etty Hillesum, morte à Auschwitz, sortit de sa vie chaotique en luttant précisément contre les tentations qui l’habitaient, entre autres de haine contre l’ennemi nazi. La thérapie qu’elle entreprit se mua rapidement en combat proprement spirituel, qui la conduisit finalement à une forme de prière interpellante pour notre temps.

Baptiste Milani : Parler pour ne pas entrer en tentation – La rechute dans le salut, selon Michel Foucault

On ne s’attend pas à voir le philosophe Michel Foucault (1926-1984), dans Les aveux de la chair (2018), explorer ce que sont le baptême et la direction spirituelle dans les premiers temps chrétiens. L’article nous montre comment le combat spirituel contre la tentation, par le moyen de la « mise en mots », est une étape essentielle non seulement de la connaissance de soi, mais aussi du salut chrétien.

Irène Fernandez : « Tactique du diable »

Le célèbre C.S. Lewis ne tenait pas son petit ouvrage Tactique du diable pour le plus important de ses livres. Mais il a su y populariser avec finesse ce qu’est le combat contre les tentations (pas si) banales de la vie, de manière vraiment spirituelle et sur un arrière-fond résolument surnaturel.

 

Signets

Philippe Contamine : Jeanne sur les autels – la Jeanne d’Arc d’Henri Wallon

La Jeanne d’Arc d’Henri Wallon (1812-1904), après avoir connu un vif succès, fut ensuite négligée, même par l’auteur de cet article, qui ne la mentionne pas dans son dictionnaire. Il lui rend ici justice : Henri Wallon - ministre de l’Instruction publique et des cultes -, historien engagé, se livre dans son ouvrage à la défense du procès de réhabilitation, pour hâter la béatification.

David Tracy : L’imagination  catholique – l’exemple de Michel‑Ange

Selon l’auteur, l’œuvre majeure de théologie catholique au xvie siècle reste le plafond de la chapelle Sixtine (1512), plus tard complété par le Jugement dernier, (1541) sur le mur au-dessus de l’autel. Ces réalisations monumentales ont une complexité, une variété, une puissance synthétique qui constituent une vision théologique expressément catholique : incarnée, sacramentelle, métaphorique, analogique.

Jean‑François LavigneIn memoriam Père Xavier Tilliette s.j.

Xavier Tilliette, sj (1921-2018) était le dernier des grands jésuites français de sa génération - celle de Jean Daniélou, Henri de Lubac, Gaston Fessard, Henri Bouillard. Dès les débuts (au numéro 4 !), il a été proche de Communio où il a rédigé vingt-quatre articles.


Nous remercions Bernard Pottier et Jean Duchesne pour leur concours gracieux comme traducteurs.

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