Hans MAIER
Eglise et Etat
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n°165
Janvier - Février
2003 - Page n° 39
Pour tracer ce que peuvent être à l'avenir les relations entre églises et états, la réflexion part d'une perspective européenne large ; elle rappelle les grandes mutations survenues depuis la seconde guerre mondiale, puis trace le panorama varié qui, aujourd'hui, découle de la réunification de l'espace européen après la chute du rideau de fer.
La nouvelle donne européenne ne laisse pas les Églises indifférentes. Elle montre leurs faiblesses et leurs divisions, mais elle est aussi un défi pour les aider à devenir complémentaires et solidaires.
L’Europe n’a jamais été un continent au sens propre, sur la base de ses données géographiques. Elle doit son unité à l’histoire. L’héritage commun qui lui vient de son éducation chrétienne joue ici un rôle particulier. Monastères et écoles cathédrales créèrent les premiers fondements éducatifs du continent. Schola et clericus ont été les racines pour « école » et « lettré » dans bien des langues européennes. L’Université, comme réunion de toutes les sciences, comme « école supérieure » pour les professions intellectuelles, a grandi dans l’Europe médiévale. Les confréries de prière, les fêtes communes, le calendrier chrétien, la chronologie chrétienne et, pour finir par ce qui n’est pas le moindre, le « discret effet intégrateur » de la liturgie romaine (G. Tellenbach), tout cela fit apparaître un espace culturel européen qui fut marqué par l’empreinte du message chrétien, un espace qui se laissa toujours à nouveau provoquer par les traditions antiques de la poésie et de la philosophie et qui produisit à profusion des littératures nationales originales sur la base du latin (ou en Orient du grec et du slavon). [...]
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