La chair de la vie selon Jean

M Emmanuel CATTIN
La chair - n°283 Septembre - Octobre 2022 - Page n° 83

L’évangile de Jean est le récit d’une venue, la venue de la Vérité dans la chair. La chair mortelle est le chemin par lequel la Vie est venue. Jean décrit ce renversement de la chair, qu’il faut dire dialectique, de la chair mortelle à la chair vivante et vivifiante. La chair visible et tangible, la chair donnée à manger, appartient ainsi à la manifestation, et devient, en elle, la chair de l’esprit et la chair de l’amour.

Aux sœurs de Bethléem du monastère Notre-Dame de la Présence de Dieu Das Niedrigste ist also zugleich das Höchste, das ganz an die Oberfläche herausgetretene Offenbare ist eben darin das Tiefste. « Le plus bas est ainsi en même temps le plus haut, le manifeste qui s’est avancé tout entier à la surface est, justement en cela, le plus profond 1 ».

L’évangile de l’esprit est aussi l’évangile de la chair. Il l’est en vertu de l’extrême tension, qu’il faut dire dialectique, qui en constitue la dramatique propre et la beauté. Celle-ci demeure mystérieuse. Mais la dramatique du témoignage, où chacun est témoin pour celui qui est lui-même témoin, le Christ, ne fait rien d’autre que déployer l’essence de la manifestation selon Jean : la venue de la Vérité témoignant pour elle-même et pour celui qui l’a envoyée, le Père, tous les autres témoignant pour elle. Πνεῦμα, « esprit », est le nom de celui qui accomplit et accomplira la manifestation, et lui aussi est et sera témoin. Le chemin du témoignage, le chemin spirituel va à l’accomplissement de l’apparaître, à la « gloire », δόξα, qui est toujours, dans Jean, la gloire du Père et la gloire du Fils, dans l’unité absolue et la souveraineté de leur « apparaître ». Or dans cet apparaître spirituel la chair est si essentielle qu’elle est celle qui portera ou apportera la vie, une vie dont elle-même, pourtant, n’est jamais la source. Elle se tiendra, à la fois, dans l’extrême négation et dans l’affirmation nouvelle, l’affirmation d’une vie nouvelle. La chair assumera les deux, la manifestation et sa négation, et, à travers l’extrémité mortelle de celle-ci, la « gloire », autrement dit la manifestation dans son accomplissement...

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 1 HEGEL, Phänomenologie des Geistes, Hamburg, Meiner, p. 496 ; Phénoménologie de l’esprit, trad. fr. Bernard Bourgeois, Paris, Vrin, 2007, p. 622. Nous donnons ici une traduction personnelle.


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