L'Eglise : une histoire

N° 26 Novembre - Décembre 1979*

Jean R. Armogathe: Pour une histoire (sainte) de l'Eglise

Problématique

Claude Bruaire : Le Dieu de l'histoire

L'Eglise de Dieu peut avoir une histoire, parce que c'est dans l'histoire que l'Absolu et l'Infini a décidé de livrer son don inépuisable.

Gerhard Schneider : Le temps apostolique

Le Christ est la fin de l'histoire, que l'Eglise prétend cependant continuer. La légitimité de cette continuité dépend aussi d'un point d'exégèse : quel rapport Luc a-t-il voulu mettre entre son évangile et les Actes des apôtres ?

Georges Chantraine, s.j.: Temps et tradition (Perspectives catholique et protestante)

Ecrire une histoire de l'Eglise implique une décision dogmatique: ou bien la tradition sauve le temps, ou bien une décision arbitraire attribuée à Dieu le rend vain.

Guy Bedouelle, o.p.: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître

L'historien de l'Eglise peut-il aller au-delà des limites de sa science sans tomber dans l'arbitraire d'un providentialisme ? Et s'il affirme que le Christ est bien au centre de l'histoire, lui permet-on d'en dire davantage ? Comme théologien, il devra tenter, à ses risques et périls, un langage typologique.

Hans-Urs von Balthasar: Les saints, croix de l'histoire

Les saints font l'histoire de l'Eglise en y vivant la Croix qui en est la loi.

Intégration

Hubert Jedin : L'histoire de l'Eglise: théologie ou histoire ?

L'histoire de l'Eglise doit respecter à la fois les exigences de la science et les dimensions de la théologie. Un historien célèbre répond aux critiques de son oeuvre et explique comment il conçoit sa discipline.

Jan de Kok, o.f.m. : L'historien au travail : le catholicisme hollandais après 1920

L'évolution de l'Eglise hollandaise a reçu plusieurs explications, qui se complètent ou se contredisent. Un historien hollandais en examine les lacunes et la validité spirituelle.

Luigi Mezzadri : Histoire de l'Eglise et spiritualité

L'étude objective de l'histoire de la piété des chrétiens montre que l'Eglise n'a pas été qu'un instrument d'oppression.

Attestations

Franco Molinari : Entre la prophétie et l'institution : le jeune Montini

La personnalité et l'action de Paul VI n'ont pas toujours été bien comprises, parce que la tension qu'il a incarnée entre le prophétisme et l'obéissance n'ont pas été perçues. Les années de formation de J.-B. Montini permettent de mieux la comprendre.

Olivier Clément: Athénagoras ler; ou la Tradition au coeur de la modernité

La vision centrale du grand patriarche de l'oecuménisme.

Signets

Paul Toinet : Les pauvres sont-ils évangélisés ? (A propos de quelques livres récents)

L'Eglise de France doit annoncer tout l'Evangile à tout le peuple de Dieu. Des livres récents montrent comment et malgré quoi elle le fait.

Jean Chelini : Le retour du prophétisme : Jean-Paul II en Pologne

La politique du pape ressort de ses récents discours polonais : défendre les droits de Dieu pour pouvoir défendre ceux de l'homme qui n'est rien sans Lui.

André Frossard : L'art de croire

André Frossard a composé, sous la forme d'un commentaire du Credo de Nicée, un ouvrage * d'autant plus théologique qu'il appelle à la prière, et renvoie par sa seule beauté au Mystère qui ne veut convaincre que par sa seule et humble majesté. Nous avons la joie de publier le début de cet Art de croire, en signe de notre admiration.

Pour une histoire (sainte) de l'Eglise

Abbé Armogathe

L'expression histoire de l'Eglise fait difficulté : on peut écrire l'histoire d'un homme, d'un peuple, d'une institution. Mais l'Eglise est-elle réductible à un homme, un peuple, une institution ? Ainsi, il est bien difficile de lui fixer un commencement : faut-il, avec le Visionnaire d'Hermas, la discerner dès la création du monde, ou bien faut-il attendre sa reconnaissance par l'État, en 313 de notre ère ? Si Jésus n'a pas, selon certains, « fondé l'Eglise », est-ce Paul le fondateur ? Sans parler de bien d'autres points d'origine possibles. Et quel va être le contenu de cette histoire : diplomatique, relatant les faits, gestes et écrits des papes et des conciles ? sociologique, s'attachant aux phénomènes collectifs et populaires ? hagiographique, par le récit de vies édifiantes ? socio-économique, se bornant aux influences réciproques avec les sociétés contemporaines ?

De l'événement à l'avènement

Nous ne pouvons retenir que deux certitudes : d'une part, la radicale nouveauté historique de Jésus Christ ; d'autre part, l'irréductible tension eschatologique de l'Eglise. Ces deux certitudes — la référence à l'événement-Jésus et l'attente de la Parousie — sont paradoxales, dévoilant la gloire de Dieu (doxa) dans l'éclatement des catégories logiques reçues : succession des effets aux causes, irréversibilité du temps, principe d'identité. Ce qui fonde l'Eglise, c'est la memoria Christi : « Faites ceci en mémoire de moi ». Le mémorial est un acte historique unique, où Dieu fait homme livre expressément son corps aux mains des hommes. Désormais, l'histoire des hommes ne peut plus être la même qu'auparavant ; [...]

 

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Paul Toinet : Les pauvres sont-ils évangélisés ? (A propos de quelques livres récents)

L'Eglise de France doit annoncer tout l'Evangile à tout le peuple de Dieu. Des livres récents montrent comment et malgré quoi elle le fait.

Jean Chelini : Le retour du prophétisme : Jean-Paul II en Pologne

La politique du pape ressort de ses récents discours polonais : défendre les droits de Dieu pour pouvoir défendre ceux de l'homme qui n'est rien sans Lui.

André Frossard : L'art de croire

André Frossard a composé, sous la forme d'un commentaire du Credo de Nicée, un ouvrage * d'autant plus théologique qu'il appelle à la prière, et renvoie par sa seule beauté au Mystère qui ne veut convaincre que par sa seule et humble majesté. Nous avons la joie de publier le début de cet Art de croire, en signe de notre admiration.


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