Le caractère véritable du mariage de Marie et Joseph selon saint Thomas d’Aquin

soeur Marie de l'Assomption, OP
La chair - n°283 Septembre - Octobre 2022 - Page n° 110

En défendant la vérité du mariage entre Marie et Joseph, Thomas d’Aquin permet non seulement de préciser la théologie du sacrement de mariage mais aussi de mieux comprendre le rôle de Marie et de Joseph dans l’économie du salut.

« Il a préféré la Sagesse et c’est elle qu’on lui amène pour l’épouser. [...] Marie est en sa possession et il l’entoure de tous côtés. Ce n’est pas en un seul jour qu’il a appris à ne plus être seul. Une femme a conquis chaque partie de ce cœur maintenant prudent et paternel. De nouveau il est dans le Paradis avec Ève ! [...] Ce n’est plus la foi toute nue dans la nuit, c’est l’amour qui explique et qui opère. Joseph est avec Marie et Marie est avec le Père 1. »

La Troisième partie de la Somme de théologie, consacrée au « Sauveur de tous lui-même » et aux « bienfaits qu’il a offerts au genre humain 2 », s’ouvre par l’étude du Verbe incarné dans le mystère de l’unicité de sa Personne et de la dualité de ses natures, avant de contempler pas à pas les différentes étapes de sa vie, selon une démarche originale : « Si l’intérêt “dogmatique” envers les mystères est très présent chez les Pères, il ne semble pas qu’aucun les ait traités en une étude continue et systématique, si ce n’est dans des commentaires d’évangiles dont l’approche et la visée sont d’une autre nature. Thomas est le premier à avoir étudié les mystères du Christ de manière méthodique et suivie, en les distinguant de la christologie ontologique, mais en les traitant d’un point de vue résolument dogmatique. Très peu le suivront sur ce chemin. Ce travail s’opère dans les quaestiones 27-59 de la tertia pars de la Somme de théologie, un traité souvent intitulé “Les mystères de la vie de Jésus”, mais que l’Aquinate ne désigne jamais ainsi, préférant l’expression acta et passa : ce que le Christ a “fait et souffert” pour notre salut 3. Ce texte a été assez peu commenté et peu apprécié, même parmi les disciples les plus fidèles du Docteur angélique 4 . » C’est dans ce cadre que celui-ci aborde la question du mariage de la Vierge Marie et de Joseph. En effet, les premières questions qui portent sur l’entrée du Fils de Dieu dans le monde 5

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 1 Paul CLAUDEL, « Saint Joseph », Feuilles de Saints, dans Œuvre poétique, introduction par S. Fumet, textes établis et annotés par J. Petit, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1967.

 2 Somme de théologie (désormais ST), IIIa, pr.

 3 Voir ibid. : « À propos du premier point [ce qui concerne le Sauveur], une double considération se rencontre : la première porte sur le mystère même de l’Incarnation, selon lequel Dieu s’est fait homme pour notre salut ; la seconde sur ce qui a été opéré et souffert par notre Sauveur lui-même, c’est-à-dire Dieu incarné"

 4 Étienne VETÖ, Du Christ à la Trinité. Penser les Mystères du Christ après Thomas d’Aquin et Balthasar, Paris, éd. du Cerf, 2

 5 Voir ST, IIIa, q. 27 à 37.


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