Une question de conscience ? Tertullien et la défense de la liberté religieuse

Père David VOPRADA
La liberté religieuse - un droit - n°287 Mai - Aout 2023 - Page n° 79

Pour défendre les chrétiens persécutés pour leur refus d’adorer l’Empereur, Tertullien, dans son Apologétique retourne les arguments développés par les autorités romaines et les accuse d’impiété parce qu’elles veulent forcer les cœurs par leur pouvoir et domination injustes. Dans une société où la religion a un sens directement politique, Tertullien pose ainsi les fondements du principe de la liberté religieuse.

La question de la liberté religieuse – qu’il s’agisse de pouvoir professer sa foi dans la vie quotidienne, de célébrer la liturgie ou de mener une vie chrétienne en accord avec sa conscience – reste pertinente aujourd’hui, en particulier dans les pays où elle a été supprimée pendant des décennies par des régimes totalitaires, notamment par le communisme. Bien que certains d’entre nous ne l’aient – heureusement – pas vécue directement, la violation de la liberté religieuse – et de la liberté en général – reste encore une question sensible. Bien que je n’aie moi-même été baptisé qu’en 1993, après la chute du rideau de fer, je suis néanmoins conscient d’avoir fait partie de l’Église en Tchéquie, qui a connu une persécution beaucoup plus marquée que dans les pays voisins comme la Pologne ou la Hongrie. En outre, je suis convaincu que l’Église sur le continent européen n’a, au cours de son histoire, probablement jamais joui d’autant de liberté que maintenant, et cela grâce notamment à son indépendance face au souverain ou au gouvernement. En effet, d’une part, l’Église est libre de choisir ses dirigeants et, d’autre part, les chrétiens peuvent célébrer la liturgie et diffuser publiquement leurs opinions sans danger, en participant notamment à des débats publics portant sur de nombreuses questions morales. Il en résulte que l’Église n’est pas persécutée en Europe et que, en même temps, nous pouvons considérer comme bénéfique le fait que toute la vie de la société ne soit pas régie par des attitudes morales et des dogmes chrétiens. Nous nous trouvons alors dans un espace de liberté que l’Église est appelée à défendre pour elle-même et pour les autres : la défense des libertés dans la société est aussi une des formes du double commandement de l’amour de Jésus. L’Église primitive reste un lieu à partir duquel les chrétiens peuvent chercher à comprendre les réalités de la vie humaine et chrétienne afin d’inspirer à l’Église de futures orientations, que ce soit pour ses membres particuliers ou ses différentes communautés. En effet, les premiers chrétiens ont parfois connu la...

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