Cardinal Marc OUELLET
La liberté religieuse - un droit
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n°287
Mai - Aout
2023 - Page n° 171
À l’initiative du cardinal Marc Ouellet (préfet du Dicastère pour les évêques), un Symposium international s’est tenu à Rome le 17-19 février 2022, en présence de plusieurs centaines de participants. Il a été ouvert par un important discours du pape François. Ce Symposium a donné lieu à la publication en six langues de deux volumes (en français aux Editions du Cerf) : Pour une théologie fondamentale du sacerdoce, t. 1 (Actes du Symposium, 370 p.) et t. 2 (Perspectives complémentaires, 545 p.). Le Centre de recherche et d’anthropologie des vocations a organisé la présentation de ces volumes dans une dizaine de pays, sur tous les continents. La présentation française s’est tenue aux Bernardins, à Paris, le 18 avril 2023 et a donné lieu aux quatre interventions qui suivent.
Le Concile Œcuménique Vatican II a redéfini la présence et le rôle de l’Église dans le monde actuel au moyen du concept élargi de sacrement qui réfère à son enracinement trinitaire et à son identité missionnaire : « L’Église est dans le Christ comme un sacrement » c’est-à-dire « un signe et un moyen d’opérer l’union intime avec Dieu et l’unité de tout le genre humain » (Lumen Gentium 1).
Quel avenir pour le sacerdoce dans le cadre sacramentel redéfini par le Concile ? La question s’avère complexe et même paradoxale puisqu’on observe en Occident une désaffection croissante pour les sacrements, notamment pour l’Eucharistie et même pour le baptême, pour ne rien dire du sacrement de l’Ordre qui fait l’objet de multiples contestations à l’heure de l’écoute synodale et du dévoilement des abus du clergé. L’heure n’est-elle pas venue en catholicisme pour un déplacement d’accent vers « une théologie fondamentale du sacerdoce » qui resitue le ministère hiérarchique en redonnant toute sa place au sacerdoce commun des baptisés ? Voilà la question qui a motivé et habité les délibérations du Symposium romain de février 2022.
La Constitution dogmatique sur l’Église Lumen Gentium a ouvert la voie prudemment en distinguant deux participations fondamentales à l’unique Sacerdoce du Christ : celle de la communauté des fidèles fondée sur le baptême et celle des ministres ordonnés fondée sur le sacrement de l’ordre. La question qui se pose alors est la suivante : comment s’articulent ces deux participations à l’unique sacerdoce du Christ ? Une question à haute portée œcuménique qui a fait couler beaucoup d’encre pour et contre cette ouverture conciliaire. Lumen Gentium no 10 affirme la différence essentielle entre ces deux participations mais n’a pas fourni l’explication théologique de leur rapport, faute d’un éclairage pneumatologique et d’un concept englobant de médiation sacerdotale.
Combler cette lacune a été l’objet de mon essai théologique dans le cadre de ce Symposium pour une théologie fondamentale du sacerdoce. Le concept de médiation qui y est développé s’appuie sur une théologie trinitaire articulée au mystère de l’Incarnation du Verbe et culminant dans une pneumatologie qui relie l’Amour intra-trinitaire à la communication de la vie divine au monde par la médiation du Christ et de l’Église.
Je pars du fait que l’incarnation du Fils éternel du Père confère une figure humaine à l’Amour trinitaire une figure pascale et nuptiale qui...
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